NewsSpectacles vusInterviewLes plus consultésVu un 18 février

Faire du théâtre en Hautes-Pyrénées

Du théâtre loisir au métier de comédien. Peut-on devenir professionnel du théâtre en Hautes-Pyrénées ? Exploration de ce qui est possible ici. Et de ce qui poussera en envisager de partir.

Les Ateliers de la Porte Bleue au Carmel / photo Stéphane Boularand (c)Bigorre.org

Les Ateliers de la Porte Bleue au Carmel / photo Stéphane Boularand (c)Bigorre.org

Le théâtre est un art du vivant, un art de la rencontre entre un texte et des comédiens, entre une scène et un public, entre une émotion et un regard. Un art qu’on peut pratiquer dans un atelier théâtre, dans une troupe amateure, et pourquoi pas devenir comédien professionnel. Quelques réflexions sur les parcours qu’offrent les Hautes-Pyrénées. Et ce qui ne se trouvera qu’en partant quelques années.

Voir du théâtre

Faire du théâtre en Hautes-Pyrénées commence souvent par le plaisir d’être spectateur. Un plaisir qui est une éducation, une école du spectateur pour se nourrir d’expériences du théâtre classique au théâtre contemporain, du théâtre amateur au théâtre professionnel, du théâtre dans sa plus simple expression aux formes hybrides qui convient la danse, la musique, le cirque et d’autres arts à se joindre au théâtre proprement dit. Voir du théâtre, lire du théâtre, lire à propos du théâtre. Et les occasions de voir du théâtre en Hautes-Pyrénées sont nombreuses. Autour de Tarbes pour commencer avec Le Parvis qui permet de voir une trentaine de propositions théâtre et de la danse, du cirque, de la musique. Au Pari qui accueille des compagnies pour des résidences qui aboutisse à des premières et qui finit l’année par un festival de théâtre amateur. Citons aussi le Théâtre des Nouveautés qui programme du théâtre de boulevard et des one-man-shows. Et La Ligue de l’enseignement qui programme un peu partout du théâtre jeune public pour les écoles. Il y a beaucoup d’autres lieux ou on peut voir du théâtre à Tarbes et dans le reste du département comme l’Espace Robert Hossein à Lourdes, Le Petit Théâtre de la gare à Argelès-Gazost, Théâtre des 7 Chandelles à Maubourguet. Le théâtre ne se limite pas aux grandes salles. Il y a dans le département de nombreuses communes qui organisent des représentations dans des salles des fêtes ou lors de festivals comme Les Maynats pour le jeune public. Autant d’occasion de se faire l’œil sur ce qu’est le théâtre dans toute sa diversité.

Faire du théâtre pour ses loisirs

Passer de la salle à la scène, pratiquer le théâtre pour ses loisirs est une expérience accessible à tout âge. Dans les Hautes-Pyrénées, des structures proposent des ateliers le plus souvent le mercredi ou en soirée pour les enfants, les adolescents et les adultes. Les MJC comme celle d’Odos, d’Aureilhan ou d’autres structures municipales comme l’Atelier municipal des arts de Lourdes. Les compagnies professionnelles qui mettent le pied à l’étrier aux enfants, adolescent et adultes comme les Ateliers de La Porte Bleue à Tarbes. Les troupes amateures comme La Compagnie Les Pieds dans le Plat à Séméac.

Ces cours permettent de travailler la diction, l’expression corporelle, la gestion des émotions et la confiance en soi. Le théâtre est art d’abord qui amène à explorer des personnages, à rire, à émouvoir et à créer collectivement. C’est aussi un formidable outil de développement personnel car il aide à prendre la parole en public, à mieux comprendre les autres et à dépasser sa timidité. C’est aussi une pratique d’équipe : les répétitions créent des liens forts entre les participants, qui partagent un projet commun jusqu’à la représentation finale. Enfin la pratique du théâtre permet de découvrir les coulisses d’un spectacle et comprendre les métiers et le travail que représente chaque représentation. Ca peut donner des idées !

Aller plus loin et devenir comédien

Pour celles et ceux qui souhaitent aller plus loin, devenir comédien est un véritable engagement. Le parcours commence souvent par des ateliers ou des troupes locales. Les plus jeunes pourrons profiter de la belle proposition de suivre une option Théâtre - arts du spectacle en préparant le bac au Lycée Marie-Curie à Tarbes comme nous l’a expliqué Marie Ponsot dans l’interview que nous lui avons consacré. Après il faudra envisager une formation plus poussée dans un conservatoire, une école spécialisée ou des formations comme la classe libre de Cours Florent. Tout cela n’existe pas en Hautes-Pyrénées. Il faudra donc choisir entre rester et partir pour quelques années à Toulouse, Bordeaux, et finalement à Paris pour se former, pour développer son réseau, pour saisir des opportunités, pour être remarqué. En attendant un éventuel départ ou après être revenus, les Hautes-Pyrénées peuvent constituer un terrain d’apprentissage précieux. Monter sur scène régulièrement, participer à des festivals, travailler avec différents metteurs en scène permet d’acquérir de l’expérience. Le métier de comédien exige rigueur, persévérance et capacité d’adaptation. Il faut apprendre à gérer les auditions, les refus et l’irrégularité des contrats. Cependant, la passion du jeu et le plaisir de raconter des histoires restent des moteurs puissants. Le territoire offre aussi des opportunités dans l’animation culturelle, le théâtre scolaire ou les projets participatifs. Ainsi, faire du théâtre en Hautes-Pyrénées peut être à la fois un loisir épanouissant et le point de départ d’une vocation artistique.

Par / ©Bigorre.org / publié le