Le BIA (Brevet d'Initiation Aéronautique)

Le BIA (Brevet d'Initiation Aéronautique)

Après-midi d’examen pour les candidats au Brevet d’Initiation Aéronautique. Cinq épreuves obligatoires avec 100 questions qui vont de la météorologie et de l’aérologie à l’histoire et la culture de l'aéronautique et du spatial en passant par l’aérodynamique, l’aérostatique et les principes du vol, l’étude des aéronefs et des engins spatiaux, la réglementation, de la navigation et la sécurité des vols. Et pour ceux qui se sont inscrits à l’épreuve facultative, 20 questions supplémentaire d’anglais aéronautique.

Une évolution vers davantage de contextualisation

Cette session 2019 n’a pas été marquée par une évolution fracassante, mais par une évolution à petites touches vers une épreuve qui va vers une contextualisation des questions. Comme on le constate sur l’épreuve de navigation ou le candidat dispose de cartes pour répondre à des questions. Ou avec l'épreuve de météo qui questionne le candidat sur la lecture de bulletins et de cartes météo. Une dynamique qui est par contre complètement absente de l'épreuve d'aérodynamique ou celle d'étude des aéronefs. Une édition qui a réservé quand même quelques surprises, avec son lot de questions discutables soit par leur ambition soit par leur formulation ambiguë. Comme le nom de la fédération qui prend en charge les hélicoptères qui n'est vraiment essentielle. Ou l'invention du premier pilote automatique par Lawrence Sperry. Ou l'effet des volets qui peut a la fois augmenter la portance et augmenter la distance de décollage si ils génèrent trop de traînée. Un BIA fidèle à sa tradition d'ouvrir sur des discussions d'aéroclub qui laissent les candidats démunis et perplexes.

Et au petit jeu des prévisions, nous avions pronostiqué que l’épreuve d’histoire allait saluer d’une question le quadruple cinquantenaire de l’homme sur la lune le 21 juillet 1969, de la signature d'un accord le 29 mai 1969 - 50 ans jour pour jour avant ce BIA 2019 - entre la France et l'Allemagne pour produire un avion de ligne commercial européen qui a donné naissance à Airbus, du premier vol du concorde le 3 mars 1969 et du premier vol du Boeing 747 le 9 février 1969. Mais rien de tout cela ! Le sujet d'histoire est resté de marbre face à ces anniversaires !

/ ©Bigorre.org / publié le

Afficher les PDF

Sur le même sujet

A propos de Bigorre.org

Mentions légales

Association Bigorre.org et Stéphane Boularand

Sur Internet depuis 1998