- Le Pari L'Equipe de RéalisationDominique Prunier

C’est avec un projet transatlantique que l’équipe de réalisation s’est installée au Pari pour quelques semaines de résidence. Dominique Prunier a répondu à nos questions entre deux répétitions.

Qui est l’Equipe de Réalisation ?

C’est une compagnie basée à Tarbes qui existe depuis presque 40 ans. On était très tourné vers la technique, l’éclairage, le décor et le son. D’ou le nom de la compagnie. Une maitrise de la technique qui nous permettait de monter des spectacles. Puis la création de spectacle a pris le dessus. Du théâtre au début vers des spectacles qui ont de plus en plus associé plusieurs formes, du théâtre, de la danse, de la peinture, de la vidéo, de la musique. C’est la marque de fabrique de ce qu’on fait.

Quels sont les moments fort de ces 40 ans ?

Il y eu l’Opéra de Maldoror qui a été un grand moment pour nous, avec de la musique live sur scène et le texte superbement fort de Lautréamont. Le cri en 2004 sur le thème des réfugiés républicains qui était très fort aussi. Sans oublier Une saison avant la tragédie de Macbeth de Gloria Carreño, Mademoiselle Julie à la création de la compagnie en 1988, et beaucoup d’autres.

Quel est la thème du 404 Inside de votre résidence au Pari ?

404, c’est un code d’erreur en informatique. Ca parle de santé mentale, du bouillonnement de nos cerveaux pris dans le quotidien de la vie quand on est soumis aux feux croisés des injonctions sociales. Quand la mode, l’éducation, les réseaux sociaux fonctionnent comme une machine de laver en mode essorage. Certains arrivent à vivre avec, d’autres ne s’en sortent pas. Sur scène, c’est des textes de Lydie Salvayre qui a été psychiatre avant d’être écrivaine et de Francis Ferrié, de la musique de de Pascal Esclarmonde. Et de la danse de Manon Hallay et Ashley McQueen, deux jeunes danseuses de New York avec lesquelles on n’a été qu’en visio jusqu’ici. Maintenant on se retrouve pour la première fois pour finaliser le spectacle et il y a beaucoup de travail !

Comment êtes-vous arrivé à un spectacle transatlantique ?

Manon est la fille de Jérôme Hallay qui est président de l’Equipe de Réalisation. Je la connais depuis longtemps quand elle faisait le conservatoire à Tarbes. Elle est partie très vite pour faire de la danse à Bordeaux, à Anvers, avant d’être repérée par le Alvin Ailey American Dance Theater de New York il y a une dizaine d’année. On a eu envie de faire quelque chose ensemble. Quand elle est venue en France il y a 2 ans, on a passé une journée pour voir ce qu’on pouvait faire ensemble et on s’est lancé dans ce qui est devenu 404 Inside avec Ashley McQueen qui est chorégraphe avec sa compagnie, la Smashworks Dance.

Ca veut dire que 404 Inside peut vous amener jusqu’à New York ?

C’est prévu l’année prochaine. On cherche des financements pour amener les décors et tout le monde à New York avec assez de temps pour jouer le spectacle en intégrant d’autres danseurs de Smash Works.

En attendant ou peut-on voir 404 Inside ?

On a 8 représentations à partir de la fin de la semaine prochaine. Au Pari Tarbes du 3 au 5 octobre. Avec les Itinérance Culturelle de l’Agglo, à Angos, Lourdes, Lanne et Gayan du 7 au 10 octobre. Et les Escales d’automne du département à l’Abbaye de l’Escaladieu le samedi 11 octobre.

/ ©Bigorre.org / publié le

A propos de Bigorre.org

Mentions légales

Association Bigorre.org et Stéphane Boularand

Sur Internet depuis 1998