Spectacles à Tarbes et en Hautes-Pyrénées du ‹‹ ‹ viernes, 9 de diciembre de 2016 › ›› ≡

10:30 à 19:30:00 / Maison du Savoir / Saint-Laurent-de-Neste
Animation
Tarbes en décembre
Patinoire, village de Nöel et grande roue
BilleterieConcert
REMLAP Etienne Manchon Trio
Influencé fortement par Pink Floyd, Etienne Manchon est également inspiré par l’incroyable pianiste et claviériste belge Jozef Dumoulin...
BilleterieThéâtre
Une nuit de Grenade
Présentée par le Théâtre Label Etoile (40) Grenade, août 1936. La guerre civile a éclaté. La ville est aux mains des nationalistes. La Phalange, forme de milice qui soutient le soulèvement de la junte militaire tenue par Franco et qui a les pleins pouvoirs, traque, rafle et assassine des centaines d’opposants. Parmi eux, le poète Federico Garcia Lorca qui représente l’un des symboles honnis des nationalistes. Ce soir du 18 août, le célèbre musicien et compositeur espagnol Manuel de Falla, 60 ans, usé par la maladie, apprend l’arrestation le jour même de son ami Federico Garcia Lorca. Il se rend dans les bureaux du gouverneur civil de Grenade, José Valdès Guzman, pour réclamer sa libération. Un jeune phalangiste, chargé d’assister le gouverneur dans le comptage des morts, écoute leur conversation et tente d’intervenir car il connaît Lorca. Depuis ce point de départ historique, la pièce nous entraîne dans lʼhypocrisie et lʼhorreur dʼun pays qui sombre dans le chaos, le non droit où la mort est plus légitime que la vie. Quel rôle peut bien jouer lʼart face aux barbaries dʼaujourdʼhui? Comment faire entendre la voix du poète dans une société obsédée par le rationalisme? Sauver le poète, c’est protéger l’humanité contre tous les totalitarismes.
Billeterie
Théâtre
Espæce d’Aurélien Bory
Dernier spectacle en date du metteur en scène Aurélien Bory, Espæce s’empare du célèbre essai de Georges Perec, Espèces d’Espaces, dans lequel l’auteur interrogeait notre rapport à l’espace quotidien. L’espace quotidien d’Aurélien Bory, quant à lui, c’est la scène, et l’on a déjà pu constater l’attention qu’il lui portait dans nombre de spectacles accueillis au Parvis… Aurélien Bory, explorateur des potentialités de l’espace ? Il le prouve une fois encore dans cette pièce créée au Festival d’Avignon 2016.
BilleterieThéâtre
Cyrano le dernier soupir Par la Cie Théâtre Fébus
Cyrano de Bergerac, cet homme excessif, explosif, truculent, est aussi le dernier des romantiques. Désespérément épris de Roxane, il n’ose se déclarer, il s’est déjà condamné lui-même. Est-ce pour cela qu’il paraît souvent chercher la mort en multipliant les provocations ? Il aime trop les défis pour ne pas s’en jeter à lui-même, à la hauteur de son rêve. Et puisque la délicate Roxane ne peut aimer Christian si celui-ci manque d’esprit, qu’à cela ne tienne, Cyrano l’enrichira du sien. Il faut qu’à la beauté visible l’invisible réponde. Et si c’est là une folie, tant pis, puisque c’est à ce prix qu’est né un des plus étonnants monstres bicéphales du théâtre. Dans cette adaptation pour un seul comédien, Lionel Sabattier démarre son adaptation à la fin de la pièce d’Edmond Rostand, quand le rayon de lune vient chercher Cyrano. Dans un espace entièrement blanc, Cyrano se retrouve seul. Ses souvenirs commencent à s’effacer. Alors Cyrano se bat, se bat encore pour ne pas les oublier. Il veut garder dans sa mémoire et surtout dans son cœur l’image de Roxane. Dans ce face à face avec lui-même, Cyrano affronte ses peurs et ses souffrances dans un ultime combat pour continuer d’exister, même mort, en laissant une trace… pour l’éternité. Dans cette chambre blanche, Cyrano doit affronter la folie qui pointe le bout de son nez. Pour ce faire, nous utiliserons un décor minimaliste noyé dans un camaïeu de blanc. Au niveau de l’éclairage, nous voulions « déstructurer » le visage de Cyrano grâce à une lumière rasante. Pour le reste, le jeu d’acteur sera privilégié pour donner de l’éclat, de la poésie, et du panache à la fameuse pièce d’Edmond Rostand. Mise en scène, adaptation : Lionel Sabattier, avec Bruno Spiesser, costume : Véronique Strub, création lumière : Lionel Sabattier
Billeterie
20:30 / Maison des Associations - quai de l'Adour / Tarbes
Concert Jazz MDA
DUO SCLAVIS - MOUSSAY
Deux musiciens emblématiques et deux générations complémentaires. Du haut vol de notes en perspective... Après cinq années riches de concerts et de collaborations multiples en trio et quartet et deux disques chez ECM, Benjamin Moussay et Louis Sclavis choisissent ici de se retrouver en duo. Mélodies sensuelles, improvisations telluriques, miniatures sonores, et dialogue en toute liberté. L'art du duo par deux musiciens qui se connaissent en profondeur, qui savent s'écouter mais aussi se provoquer l'un l'autre.
Billeterie