Spectacles à Tarbes et en Hautes-Pyrénées du ‹‹ ‹ mardi 11 avril 2017 › ›› ≡
19:30 / Atelier du Capagaou, 4 rue du 19 mars 1962 Bagnères-de-Bigorre
Lectures de l'art
Caravage, le maudit
L'association Taoa organise une 8ème Lecture de l'art par Alain-Jacques Lévrier-Mussat
Billeterie
20:30 / Espace Robert Hossein / Lourdes
Festival international de Musique de Lourdes : Orchestre d'Harmonie de la Garde Républicaine de Paris
direction colonel François Boulanger Musique de Russie et d'Europe de l’est L'orchestre de la Garde républicaine, dont l’origine remonte à 1848, est composé de 120 musiciens professionnels issus des conservatoires nationaux supérieurs de Paris et de Lyon. L’orchestre d’harmonie entreprend en 1872 aux États-Unis le cycle de ses voyages à l’étranger et le succès est immédiat. Depuis, de très nombreuses tournées ont affirmé son prestige dans le monde entier (Europe, Canada, Japon, Chine, Corée, Singapour, Kazakhstan…). Dirigé par le colonel François Boulanger, lauréat de concours internationaux et titulaire de cinq prix du conservatoire national supérieur de musique de Paris, l’orchestre de la Garde républicaine peut se produire en différentes formations (orchestre d’harmonie, orchestre à cordes, orchestre symphonique, quatuor à cordes), tant pour illustrer des prestations officielles (dîners à l’Élysée, commémorations, soirées de gala), que pour s’intégrer aux saisons musicales des grandes salles de concerts et des festivals. L’orchestre de la Garde républicaine est en mesure d’interpréter tout le répertoire musical classique du XVIIème siècle à nos jours. Certains grands compositeurs ont exécuté leurs propres œuvres à la tête de l’orchestre d’harmonie. La Cantate de Saint-Saëns ou le Boléro de Ravel dirigés par leurs auteurs, quel bel hommage pour cette formation ! Florent Schmitt a même écrit spécialement Les Dionysiaques. Sa discographie, initiée au début du XXème siècle, comporte de très nombreux enregistrements, réalisés par les différents chefs qui se sont succédés à la tête de cette prestigieuse formation.
Billeterie
Chanson
L'Envoutante
Ce duo de choc (batterie-synthé / chant) malaxe avec une maitrise insolente les mots et les textures électroniques pour nous emmener dans un maelström décapant où le sens et la forme revêtent la même importance.
BilleterieExpositions à Tarbes et en Hautes-Pyrénées en cours le mardi 11 avril 2017

Jusqu'au samedi 15 avril 2017
/ Médiathèque Louis Aragon / TarbesPop up les livres s’animent !Philippe Ug
BilleterieJusqu'au samedi 6 mai 2017
/ Office de tourisme / TarbesPhoto
D'Equestria à Tarbes en TangoPatrice Durand
Patrice Durand est photographe professionnel et installé à Tarbes depuis de nombreuses années.
Il propose un retour très esthétique, tout en noir et blanc sur nos deux principaux festivals d’été : Equestria, festival de la création équestre et Tarbes en Tango, festival International de Tango argentin.

Jusqu'au lundi 26 juin 2017
/ @musee_masseyPeintures
Jeane Saliceti
Jeane Saliceti, née à Tarbes au n°17 de la rue Massey en 1882 et décédée à Tarbes en 1959, est un peintre français. Sensible à tous les sujets, elle a brossé paysages et portraits, la nature morte restant son sujet de prédilection. Elle a laissé une œuvre originale d'une grande sensibilité où les objets les plus humbles « transfigurés sans être défigurés », magnifiés par sa propre vision, livrent au spectateur « les saveurs essentielles sous l'écorce des apparences ».
Billeterie
Jusqu'au lundi 26 juin 2017
/ Le Parvis / IbosCanonsJean-Xavier Renaud
Trublion de la jeune scène française, Jean Xavier Renaud est un artiste iconoclaste dont le regard acéré ne laisse rien passer. Qu’il s’agisse de la vie quotidienne, du monde du travail, de la famille, de la politique, de la crise écologique ou des médias, Jean-Xavier Renaud débusque tous nos conformismes, nos petites dictatures et nos grandes trahisons pour mieux les dénoncer. Pour Le Parvis, l’artiste choisit de présenter un ensemble de près de 120 œuvres (huiles sur toile, aquarelles sur papier, gouaches sur carton, dessins au bic ou à la craie grasse…), mises en dialogue selon un accrochage créant des associations d’images, d’idées et de sens. Des scènes insolentes et d’autres hilarantes fleurtent ainsi avec de magnifiques peintures dignes de la lumière d’un Dürer ou de l’univers prolifique d’un Immendorff.
Billeterie