A- A+

Spectacles à Tarbes et en Hautes-Pyrénées du ‹‹  mardi 25 avril 2017  ››

Haras National

10:00 / Haras National / Tarbes

Visite guidée

Billeterie
Haras National

14:30 / Haras National / Tarbes

Visite guidée

Billeterie
Haras National

16:00 / Haras National / Tarbes

Visite guidée

Billeterie

20:30 / Le Parvis / Ibos

Concert jazz

Eve Risser

Le projet fou de la pianiste Eve Risser : inventer la B.O. imaginaire des canyons des États-Unis. Un hymne aux sensations que provoquent ces espaces immensément vides, en s’entourant de la fine fleur du jazz et des musiques improvisées… Comment décrire la tension créée par l’air vibrant des canyons ? Comment en évoquer les différents biotopes (environnements naturels, urbains, humains), la magie libérée par le froid, la glace, la chaleur contenue, tendue… et son réveil ? Transcrire tout cela en sons, c’est le projet fou qu’Eve Risser a voulu réaliser après le choc émotionnel ressenti lors de sa découverte du Grand Canyon. Depuis, elle s’applique à « traquer l’émotion et transcrire via la musique ces états de stupeur, d’émerveillement et de bouleversement physique que peuvent produire sur nous les spectacles de la nature ». Elle aurait pu se contenter pour cela de son seul piano, préparé, tant la musicienne, qui a œuvré plusieurs années au sein de l’Orchestre National de Jazz, possède le talent unique d’extirper des entrailles de son instrument une panoplie sonore inouïe à l’aide d’outils fabriqués main. Mais pour être à l’échelle de son séisme intérieur, il lui fallait sans doute une matière plus riche… La jeune pianiste a donc imaginé une formation atypique, dix musiciens comme les dix doigts de la main, tous issus des meilleurs collectifs de jazz, Radiation 10, Surnatural Orchestra, Coax… capable de donner chair musicale à son projet. Le résultat, créé à Banlieues bleues en 2015 et repris depuis dans plusieurs grands festivals, embarque littéralement le public.

Billeterie
http://www.lepari-tarbes.fr/photos_residences/11719fiches_07.jpg

20:30 / Le Pari / Tarbes

Théâtre

Trois hommes sur un toitThéatre de DétourJean-Pierre Siméon

Trois hommes sur un toit. L’eau monte. Il y a le Chef, le Prof et Maurice, trois prototypes de notre temps, Volonté de Pouvoir, Amour Naïf et Cœur Fourbu. C’est l’heure des grands cataclysmes, l’heure de la submersion définitive. Ici on n’attend plus Godot. Le problème, dit l’un d’entre eux, n’est plus de savoir ce qu’on attend mais ce qui nous attend. Et Dieu dans tout ça me direz-vous ? Justement c’est toute la question. Oui, Trois hommes sur un toit, c’est assez simple finalement, simple comme le vent, l’eau, les oiseaux... et le silence. Tellement simple qu’il s’agit surtout d’en rire.

Billeterie
Cinéma CGR Tarbes

Cinémas

Les cinémas des Hautes-Pyrénées

Expositions à Tarbes et en Hautes-Pyrénées en cours le mardi 25 avril 2017

Jusqu'au dimanche 30 avril 2017

/ Le Pari / Tarbes

Photographies dynamiquesPascal Delaunay

Billeterie

Jusqu'au samedi 6 mai 2017

/ Office de tourisme / Tarbes

Photo

D'Equestria à Tarbes en TangoPatrice Durand

Patrice Durand est photographe professionnel et installé à Tarbes depuis de nombreuses années.
Il propose un retour très esthétique, tout en noir et blanc sur nos deux principaux festivals d’été : Equestria, festival de la création équestre et Tarbes en Tango, festival International de Tango argentin.

Billeterie
http://www.tarbes.fr/fichiers_agenda/111031agullo-carmel.jpg

Jusqu'au samedi 6 mai 2017

/ Le Carmel / Tarbes

Peintures

Yolande Agullo

Billeterie
http://img.over-blog-kiwi.com/1/41/47/24/20170210/ob_1e5334_bonneaventure.png

Jusqu'au dimanche 21 mai 2017

/ L'Omnibus / Tarbes

La traversée des apparencesNicolas Maureau

Billeterie
http://www.tarbes.fr/fichiers_agenda/111040afficheexposalicetiok.jpg

Jusqu'au lundi 26 juin 2017

/ @musee_massey

Peintures

Jeane Saliceti

Jeane Saliceti, née à Tarbes au n°17 de la rue Massey en 1882 et décédée à Tarbes en 1959, est un peintre français. Sensible à tous les sujets, elle a brossé paysages et portraits, la nature morte restant son sujet de prédilection. Elle a laissé une œuvre originale d'une grande sensibilité où les objets les plus humbles « transfigurés sans être défigurés », magnifiés par sa propre vision, livrent au spectateur « les saveurs essentielles sous l'écorce des apparences ».

Billeterie
http://www.parvis.net/media/cache/tarbes_950_342/media/tarbes/144425-jxr1.jpg

Jusqu'au lundi 26 juin 2017

/ Le Parvis / Ibos

CanonsJean-Xavier Renaud

Trublion de la jeune scène française, Jean Xavier Renaud est un artiste iconoclaste dont le regard acéré ne laisse rien passer. Qu’il s’agisse de la vie quotidienne, du monde du travail, de la famille, de la politique, de la crise écologique ou des médias, Jean-Xavier Renaud débusque tous nos conformismes, nos petites dictatures et nos grandes trahisons pour mieux les dénoncer. Pour Le Parvis, l’artiste choisit de présenter un ensemble de près de 120 œuvres (huiles sur toile, aquarelles sur papier, gouaches sur carton, dessins au bic ou à la craie grasse…), mises en dialogue selon un accrochage créant des associations d’images, d’idées et de sens. Des scènes insolentes et d’autres hilarantes fleurtent ainsi avec de magnifiques peintures dignes de la lumière d’un Dürer ou de l’univers prolifique d’un Immendorff.

Billeterie