Spectacles à Tarbes et en Hautes-Pyrénées du ‹‹ ‹ jueves, 20 de diciembre de 2018 › ›› ≡

Le Baron Perché
jazz/ Tarbes
Parfois trio, d'autres fois quintet; tantôt sextet, tantôt quartet, le Baron Perché est une formation de Jazz qui parcourt les bois pour mieux vous y égarer. Polymorphe et intrépides, les trappeurs qui la composent sont insaisissables par leur dextérité à vous faire des entourloupes chromatiques. Mais en fin de compte, on se laisse promener par les vertes clairières ou encore les bosquets obscurs, car on trouve toujours une bonne raison de se laisser surprendre: la joie de la découverte de l'inconnu. Si, si.

danse, cirque
ScalaYoann Bourgeois
Après Celui qui tombe présenté au Parvis en 2015, voici Scala, encore plus audacieux, encore plus grandiose, encore plus fou…
Billeteriedanse, cirque
ScalaYoann Bourgeois
Après Celui qui tombe présenté au Parvis en 2015, voici Scala, encore plus audacieux, encore plus grandiose, encore plus fou…
BilleterieExpositions à Tarbes et en Hautes-Pyrénées en cours le jueves, 20 de diciembre de 2018

Jusqu'au sábado, 5 de enero de 2019
/ Office de tourisme / TarbesPeintures et sculptures
Véronique Clanet
Cette artiste française a décidé depuis bien longtemps de lier sa vie à son art. De son premier tableau à l'âge de 8
ans, en passant par un apprentissage à l'école des arts de Tarbes et ses expositions dans différentes galeries d'art
prestigieuses, comme la galerie Vivendi (place des Vosges à Paris), Véronique Clanet nous dévoile aujourd'hui l'aboutissement de quarante années de travail et de recherches. Qu'elles soient sur toile, en résine ou en terre cuite, les oeuvres de Véronique Clanet nous plongent dans les années folles, le regard de ces demoiselles distillant un savant mélange de naïveté et de séduction.
Jusqu'au domingo, 13 de enero de 2019
/ Le Pari / TarbesEn transitPauline JurquetBenoît Rouer
Exposition de Pauline Jurquet et Benoît Rouer autour de la résidence #Moutons.
Horaires des visites : du mardi au samedi de 14 à 18 h

Jusqu'au sábado, 19 de enero de 2019
/ Le Carmel / Tarbespeinture
La poétique de l'oeuvre d'Henri BoixelHenri Boixel
Boixel a composé une oeuvre plastique en jetant des ponts continus entre la figuration et l'abstraction. On pense à la formule de Paul Klee : "Je suis un peintre abstrait avec des souvenirs". La volonté réside dans le souci d'innover mais de ne pas se séparer du monde. Aussi, surtout les dernières oeuvres de Boixel, donnent l'impression d'être suspendues en l'air en recherche de légèreté.
Légèreté des teintes acryliques ou pastel qui organisent un espace prêt à évoluer en permanence. L'équilibre est subtil. Des traces de couleur ou de fusain viennent ponctuer pour tout lier harmoniquement.
Et le peintre montre l'architecture, les traces, les repentirs, les scories qui recherchent encore carrière. Légèreté encore pour indiquer les poussées tectoniques de blocs qui viennent s'accoler avec douceur. Ce monde bouge, s'organise sous nos yeux, la peinture garde jalousement un avenir. Avec modestie, mais précision, le peintre est là, présent, lui aussi en mouvement. Ainsi va le monde, semble-t-il nous dire, et nous y pouvons quelque chose si, tant soit peu, nous restons aux aguets pour percevoir ses moindres vibrations.
(...)
Horaires de visite :
du lundi au vendredi de 10h à 12h et de 14h à 18h
le jeudi de 10h à 18h (en journée continue)
le samedi de 14h à 18h
sauf jours fériés

Jusqu'au viernes, 25 de enero de 2019
/ Le 103 - Archives municipales / Tarbesphotos
Les travailleurs indochinois en région toulousaine
Photographies et textes à découvrir du mardi eu jeudi de 14h à 17h et le vendredi de 14h à 16h30.
Billeterie
Jusqu'au jueves, 31 de enero de 2019
Découverte du trésor monétaire de la maison natale du Maréchal Foch
C’est au cours de travaux d’entretien et de réparation que des agents municipaux découvrent un ensemble de 186 pièces de monnaie. Datées du XVIIe au début du XXe siècle, cet ensemble illustre parfaitement l’histoire si singulière de cette maison, témoin depuis plusieurs siècles des grands événements à Tarbes.
Billeterie
Jusqu'au domingo, 31 de marzo de 2019
/ Musée Massey et Musée International des Hussards / TarbesCampana, la fascination de l'Antiquité gréco-romaine
Le Musée Massey retourne aux sources de l'esthétique antique en présentant en perspective des oeuvres picturales issues du maniérisme, du classicisme et du néo-classicisme des XVIIe-XIXe siècles et des pièces céramiques grecques et étrusques de la collection Campana.
Cette dernière, constituée entre 1830 et 1850 par ce noble italien, directeur du Mont-de-Pitié, a été vendue en partie à Napoléon III par les Etats pontificaux après un procès retentissant pour malversation intenté à l'indélicat marquis. Plusieurs ensembles d'objets de cette collection furent dispersés à travers les musées de Province dont celui de Tarbes.
Cette exposition permet de remettre en lumière la permanence de l'influence de la civilisation gréco-romaine dans l'inspiration artistique européenne aux XVIIe-XIXe siècles. Elle fait écho, par ailleurs, à la rétrospective Campana actuellement présentée au Louvre.