Spectacles à Tarbes et en Hautes-Pyrénées du ‹‹ ‹ रविवार, 3 फ़रवरी 2019 › ›› ≡

Théâtre
Macbeth / Hors-champCompagnie Anne ma soeur AnneShakespeare
Macbeth, valeureux héros de guerre grisé par les prophéties de gloire que lui délivre une étrange sorcière est de retour du combat. Attisé par la sombre ambition de sa femme Lady Macbeth, il se transforme en tyran sanguinaire ne reculant devant aucun crime pour assouvir leur désir d'ascension et « réaliser le destin ». Enivré de sang, dévoré d'une culpabilité paranoïaque, il s'accroche jusqu'à sa fin tragique aux prédictions abjectes qui galvanisent sa dérive, tandis que Lady Macbeth se noie dans la folie. On connaît bien sûr cette histoire et cette pièce mythique de Shakespeare. Ici elle devient une matière de travail, avec un texte fragmenté, bousculé, et également re-traduit. Le propos est épuré, visant une sobriété de formulation qui n'exclut pas la force des images. Macbeth/Hors-champ explore cette histoire célèbre sous le prisme resserré des deux époux perfides. C'est une immersion au cœur de leur folie et de la rage qu'engendre le désir dévorant de régner, le reste de l'action étant maintenu « hors-champ ». Le spectacle s'interroge sur l'engrenage noir que déclenchent les prophéties de la sorcière. Est-ce un processus irréversible qui ne demandait qu'à se mettre en marche ? Le reflet de l'être profond des « héros »? La terrible image du monstre présent dans chacune de nos âmes ? Dans une adaptation résolument contemporaine, au sein d'une scénographie évolutive, trois comédiens au plateau plongent dans cette noirceur soutenue par une bande-son évocatrice et mystérieuse.
BilleterieExpositions à Tarbes et en Hautes-Pyrénées en cours le रविवार, 3 फ़रवरी 2019

Jusqu'au गुरुवार, 28 फ़रवरी 2019
/ L'Artelier / Tarbespeintures et dessins
Esprit des BoisDominique Treibert
Inspiré par les Pyrénées, le monde fantasmagorique de Jérôme Bosch, les gravures de Gustave Doré et l’humour noir de Roland Topor, Dominique Treibert croque avec malice des personnages hybrides et livre une réflexion palpable sur la nature humaine en révélant le côté animal qui sommeille en nous.
Billeterie
Jusqu'au शनिवार, 2 मार्च 2019
/ Le Carmel / TarbesEncresMarine Bourgeois
Cette artiste, née en 1949, vit à Toulouse. Marine Bourgeois est malentendante depuis 1991. Depuis, son art se focalise sur le tracé de traits à l'encre. Une pratique répétitive et silencieuse organisée autour de séances quotidiennes. Elle dit que le rythme est une porte ouverte à quelque chose d'informulable. C'est une chose-acte organique, elle peint comme elle respire, en deux temps. Des séries de traits, le temps, le décompte de la vie...
Pour certains, l'art ne peut être que lenteur, méditation et silence. Marine Bourgeois est de ceux-là. La contemplation est son mode de fonctionnement au monde. Elle peint par série sur différents supports, série sur toiles, sur soie, sur rouleaux.
Elle a exposé à l'Espace Croix Baragnon et à la Fondation pour l'Art Contemporain Ecureuil/Toulouse/Capitole.
Horaires de visite :
du lundi au vendredi de 10h à 12h et de 14h à 18h
le jeudi de 10h à 18h (en journée continue)
le samedi de 14h à 18h
sauf jours fériés

Jusqu'au रविवार, 31 मार्च 2019
/ Musée Massey et Musée International des Hussards / TarbesCampana, la fascination de l'Antiquité gréco-romaine
Le Musée Massey retourne aux sources de l'esthétique antique en présentant en perspective des oeuvres picturales issues du maniérisme, du classicisme et du néo-classicisme des XVIIe-XIXe siècles et des pièces céramiques grecques et étrusques de la collection Campana.
Cette dernière, constituée entre 1830 et 1850 par ce noble italien, directeur du Mont-de-Pitié, a été vendue en partie à Napoléon III par les Etats pontificaux après un procès retentissant pour malversation intenté à l'indélicat marquis. Plusieurs ensembles d'objets de cette collection furent dispersés à travers les musées de Province dont celui de Tarbes.
Cette exposition permet de remettre en lumière la permanence de l'influence de la civilisation gréco-romaine dans l'inspiration artistique européenne aux XVIIe-XIXe siècles. Elle fait écho, par ailleurs, à la rétrospective Campana actuellement présentée au Louvre.