Spectacles à Tarbes et en Hautes-Pyrénées du ‹‹ ‹ vendredi 5 juillet 2019 › ›› ≡

20:00 / Maison du Savoir / Saint-Laurent-de-Neste
Voix d'Enfance, Voix d'Exil : musique classique et chants du monde
Des berceuses de Kabylie aux mélodies polonaises, le trio ouvre l'espace mémoriel sur des horizons culturels, historiques et géographiques multiples, grâce aux musiques traditionnelles ou savantes, portées par la grâce et la voix émouvante d'Oriane Moretti, le chant profond du violoncelle de Maïtane Sébastian et par la guitare, instrument à la fois populaire et classique, du virtuose Sébastien Llinares. Orianne Moretti, artiste aux mutiples talents a été demi-finaliste au Concours International de Chant lyrique d'Arles et s'est formée auprès de Mireille Alcantara et Jean-Marc Fontana. Sébastien Llinares est un guitariste singulier au parcours riche et atypique, qui met son jeu au service de toutes les musiques, qu'elles soient anciennes ou contemporaines, écrites ou orales, savantes ou populaires. Il est, par ailleurs, animateur de l'émission « Guitare, guitares » sur France Musique. Les nombreux enregistrements de Maïtane Sébastian, allant de Bach aux musiques d'aujourd'hui sont loués par la presse (Le Monde de la Musique, Classica, Diapason, Charles Cros…).
BilleterieExpositions à Tarbes et en Hautes-Pyrénées en cours le vendredi 5 juillet 2019

Jusqu'au dimanche 19 janvier 2020
/ Musée Massey et Musée International des Hussards / TarbesExposition Campana et la fascination de l’Antiquité
Le musée Massey retourne aux sources de l’esthétique antique en présentant en perspective des œuvres picturales issues du maniérisme, du classicisme et du néo classicisme des XVIIe – XIXe siècles et des pièces céramiques grecques et étrusques de la collection Campana.
Cette dernière, constituée entre 1830 et 1850 par ce noble italien, directeur du Mont-de-Piété, a été vendue en partie à Napoléon III par les Etats pontificaux après un procès retentissant pour malversation intenté à l’indélicat marquis. Plusieurs ensembles d’objets de cette collection furent dispersés à travers les musées de province, dont celui de Tarbes. Cette exposition permet de remettre en lumière la permanence de l’influence de la civilisation gréco-romaine dans l’inspiration artistique européenne aux XVIIe – XIXe siècles.