English Espana Euskadi Italiano Réduire la taille du texte Aggrandir la taille du texte

Politique culturelle : Elections Législatives


Nous avons interrogé Rolland Castells (UDF Mouvement Démocrate) qui candidate aux Elections Législatives sur son projet de politique culturelle.

Questions aux candidats aux Elections Législatives

Nous proposons aux candidats aux législatives pour les trois circonscriptions des Hautes-Pyrénées de réagir sur ce thème.

  • Quel budget souhaitez vous donner au Ministère de la Culture ?
  • Comment souhaitez vous développer la culture dans « les régions » ?
  • Quel statut souhaitez vous donner aux intermittents du spectacle ?
  • Quelle réglementation pour encadrer le téléchargement de musique sur Internet ?
  • Comment favoriser l’accès à la culture pour tous ?

Réponse de Rolland Castells (UDF Mouvement Démocrate)

Lundi 28 mai 2007

Monsieur le Président,
Je suis Maire d'une ville qui essaie de mener une vraie politique culturelle mais qui rencontre des difficultés compte tenu de la faible implication de l'Etat, de la Région et du Conseil Général.
Quel budget souhaitez vous donner au Ministère de la Culture ?
Le budget de la culture est sans aucun doute insuffisant et il mériterait d'être réajusté sensiblement. Une augmentation de 10% par an pendant 5 ans serait à mon humble avis nécessaire sans pour autant régler tous les problèmes.
Comment souhaitez vous développer la culture dans « les régions » ?
Je serais favorable à une contractualisation entre la DRAC et les communes ou groupements de communes pour la mise en œuvre de politiques culturelles s'inscrivant sur la durée, 5 ans par exemple. Cette contractualisation devrait s'articuler sur plusieurs axes : - le patrimoine - l'éducation aux différentes disciplines (musique- danse-théâtre-nouveau cirque - arts plastiques)- concerts - spectacle vivant - festivals - les outils (salles de cinéma - salles de spectacle - bibliothèques etc...)
Quel statut souhaitez vous donner aux intermittents du spectacle ?
Je souhaite qu'il puisse exercer un métier très particulier dans les mêmes conditions que d'autres. Il faut que dans ce statut, il trouve sécurité et dignité. Je souhaite qu'un vrai dialogue puisse s'instaurer pour aboutir à un statut plus juste et conforme aux aspirations des intéressés.
Quelle réglementation pour encadrer le téléchargement de musique sur Internet ?
Il me semble que pour le téléchargement de musique sur internet il doit y avoir la même protection que pour les autres systèmes de diffusion. Les auteurs compositeurs, les musiciens et chanteurs doivent percevoir ltous les fruits de leur travail. Je ne suis pas du tout un spécialiste de ces questions à la fois juridiques et techniques. Je souhaite là aussi que la solution soit simplement juste et qu'elle relève d'une large concertation.
Comment favoriser l’accès à la culture pour tous ?
Pour faciliter l'accès à la culture il faut à mon avis commencer par l'école avec la gratuité totale aux spectacles organisés dans ce cadre. Mais, il faudrait élargir les séances d'éveil aux différentes activité artistiques.
Il me paraît nécessaire que la tarification soit adaptée aux différentes bourses ce qui nécessite un soutien significatif de l'Etat et de la Région à la création mais aussi aux organisateurs de spectacles. Au niveau de ma commune nous avons une programmation jeune public gratuite, une progammation tout public avec des tarifs relativement faibles et une carte loisirs pour les publics en difficulté.
Je suis très sensibilisé au développement culturel qui contribue au développement économique. Je suis bien conscient de la richesse qu'apporte la culture à nos concitoyens et de l'atout qu'elle représente pour nos villes.
N'étant pas un spécialiste je n'ai peut-être pas formulé parfaitement ce que je ressens mais il s'agit de ma réponse et non de celle de mon parti. Je me suis plutôt inspiré de mon vécu d'élu local et des difficultés rencontrées pour financer des projets qui relèvent du fonctionnement ou de l'investissement.
Je souhaite être un élu connecté aux réalités du quotidien et surtout libre d'exprimer une opinion fondée sur sa propre analyse, sur sa propre réflexion.
En vous remerciant d'avoir bien voulu m'interroger, et en restant à votre disposition, je vous prie de croire en l'expression de mes très sincères salutations.
ROLLAND CASTELLS