Politique culturelle et élections européennes de 2019 en France
Après avoir interrogé les candidats aux élections européennes, présidentielles, législatives, départementales et municipales depuis 2007, nous poursuivons notre démarche avec les candidats aux élections européennes de 2019 pour devenir l'un des 79 députés français qui représenteront la France au Parlement européen avec trois pouvoirs. Un pouvoir législatif car le Parlement est partie prenante dans l’adoption des actes juridiques communautaires, en "procédure législative ordinaire", en procédure d’approbation ou de consultation, avec dans certains cas un droit d’initiative. Un pouvoir budgétaire en établissant avec le Conseil de l’Union européenne, le budget annuel de l’UE. Et un pouvoir de contrôle : il intervient dans la procédure de désignation du président de la Commission européenne et peut censurer la Commission.
En matière de politique culturelle, le parlement européen a défini le programme Europe Créative qui coordonne de 2014 à 2020 son action au niveau de l'UE. Le parlement européen qui sera élu va donc définir et voter le programme qui lui succédera..
Questions aux candidats aux élections européennes en France
Nous avons contacté les candidats aux élection européennes dans le Sud-Ouest pour les interroger sur leur vision d'une politique culturelle européenne
- Doit-on aller vers une politique culturelle Européenne commune ? Doit-on parler d'exception culturelle française au sein de l'Europe ?
- Quel regard avez-vous sur l’action du parlement européen sortant dans le domaine culturel ?
- Quelle doit être l’action de l'UE pour favoriser la création culturelle européenne et sa diffusion ?
- Quelle doit être l’action de l'UE pour favoriser l'accès à la culture des citoyens européens ?
- Comment associer politique économique et politique culturelle de l’UE ?
- Est-ce que l'action culturelle de l'UE est assez visible par les citoyens européens ?