17/03/09 : New York Dances par le Ballet du Capitole/ Stéphane Boularand (c)Bigorre.org
Le programme était alléchant : la New-Yorkaise Nanette Glushak, directrice du Ballet du Capitole nous proposait de retracer l’histoire du New York City Ballet, du « Concerto Barocco » crée par l’emblématique Georges Balanchine en 1941 au « Paganini ! » de Benjamin Millepied en 2006. Une histoire qui commence en plein néoclassicisme, à l’époque ou Balanchine à revisité les règles du classique. Les positions classiques et les pointes sont toujours la, mais les mouvements ont gagné une nouvelle dynamique.
Mais il n’a pas suffit aux danseurs du Ballet du Capitole de Toulouse d’exécuter sur la scène du Parvis ces chorégraphies historiques pour faire rejaillir cette force nouvelle. On avait certainement encore trop présent à l’esprit les images de « Amjad » d’Edouard Lock, que le Parvis nous avait présenté en janvier, pour se contenter de cette trop sage révolution.
Hommage au New York City Ballet
"New York Dances" et "Concerto Barocco"
Chorégraphie : George Balanchine
Musique : Jean-Sebastien Bach
"Paganini !" - Chorégraphie : Benjamin Millepied - Musique : Niccolò Paganini
"Fearful Symmetries" - Chorégraphie : Peter Martins - Musique : John Adams
De «Toute une histoire» de la Ópera Pagaï, solo tenemos un texto con frases elípticas y algunas fotos borrosas. Sin duda, es una sorpresa que el Parvis nos ofrece para el inicio del curso…
El taller artístico del Centro de Jóvenes Trabajadores estará en los Ateliers du Parvis el viernes por la noche con “Trajectoires” para bailar y contar la historia de lo que han vivido en el…