17/03/09 : New York Dances par le Ballet du Capitole/ Stéphane Boularand (c)Bigorre.org
Le programme était alléchant : la New-Yorkaise Nanette Glushak, directrice du Ballet du Capitole nous proposait de retracer l’histoire du New York City Ballet, du « Concerto Barocco » crée par l’emblématique Georges Balanchine en 1941 au « Paganini ! » de Benjamin Millepied en 2006. Une histoire qui commence en plein néoclassicisme, à l’époque ou Balanchine à revisité les règles du classique. Les positions classiques et les pointes sont toujours la, mais les mouvements ont gagné une nouvelle dynamique.
Mais il n’a pas suffit aux danseurs du Ballet du Capitole de Toulouse d’exécuter sur la scène du Parvis ces chorégraphies historiques pour faire rejaillir cette force nouvelle. On avait certainement encore trop présent à l’esprit les images de « Amjad » d’Edouard Lock, que le Parvis nous avait présenté en janvier, pour se contenter de cette trop sage révolution.
Hommage au New York City Ballet
"New York Dances" et "Concerto Barocco"
Chorégraphie : George Balanchine
Musique : Jean-Sebastien Bach
"Paganini !" - Chorégraphie : Benjamin Millepied - Musique : Niccolò Paganini
"Fearful Symmetries" - Chorégraphie : Peter Martins - Musique : John Adams
Sur le même lieu
Mercredi 1er octobre 2025
News
Bérénice, Guy Cassiers et la Comédie Française au Parvis
De Toute une histoire de l’Opéra Pagaï, on n’a qu’un texte aux phrases elliptiques et des photos fumeuses. Pas de doute, c’est une surprise que le Parvis nous offre pour la rentrée.
L’atelier artistique du Foyer de Jeunes Travailleurs sera aux Ateliers du Parvis vendredi soir avec « Trajectoires » pour danser et raconter ce qu’est exil qu’ils ont vécu.