A- A+

NewsSpectacles vusInterviewLes plus consultésVu un 20 十一月

Michel Boujenah - Le Parvis (Ibos)

Michel Boujenah : C’est bon de se libérer aussi de sa propre histoire

Michel Boujenah sur la scène du Parvis

Michel Boujenah sur la scène du Parvis

Après beaucoup de cinéma, c’est un retour à la scène ?

Etre sur une scène, c’est ma source, il n’est pas question d’arrêter. Pour l’instant en tout cas. Même si c’est un peu compliqué, depuis que je suis metteur en scène de cinéma, de travailler sur les deux front en même temps. La scène reste mon domaine de prédilection. Je ne l’ai jamais quitté. Je n’arrête jamais de jouer sur scène, c’est très difficile d’arrêter. Mais ça faisait un bout de temps que je n’avais pas fait un nouveau spectacle. Les Nouveaux magnifiques étaient un remake du premier même si c’était différent. La c’est quelque chose d’autre.

20 ans après Les magnifiques. « Enfin libre » c’est pour se libérer de ce passé ?

C’est se libérer de certaines choses qui étaient dans tout ca. D’une obsession que j’avais de l’identité, de la mémoire, des racines. A un moment j’ai dit bon, tout ca tu l’as dit dix-milles fois dans tous les sens, tu as travaillé. C’était super. Je l’ai partagé avec des milliers et des milliers de gens et puis ca fait trente ans. C’est bon de changer d’air. C’est bon de se libérer aussi de sa propre histoire. C’est bon de se tourner vers les autres. En restant soi même parce que Maxo et Simone Boutboul sont toujours la. Je les adore. Mais ils ne s’expriment plus sur les mêmes sujets. J’ai évolué. Ils sont à mon service, c’est mes marionnettes. C’est moi le chef maintenant, alors qu’avant c’était eux.

Avec quoi avez-vous construit votre nouveau spectacle ?

Quand j’ai écrit le spectacle, les choses se sont enchainées naturellement. Je parlais du fait qu’il ne fallait pas rester enfermé sur soi. C’est bien d’avoir une culture et une identité, mais c’est bien aussi de regarder le monde et de vivre avec les autres. Pour prouver au public et à moi-même que j’allais vers les autres, j’ai choisi une poésie qui n’a rien à voir avec moi-même car c’est celle d’un chanoine de Reims, né en 1669. J’ai cherché ce qui était étranger à ma culture. Je suis tombé sur cette histoire de scientifique, Jean-Didier Vincent. Un type sérieux et reconnu qui explique par les hormones que les hommes ont besoin de beaucoup de femmes. Une découverte scientifique de taille ! Il fallait y apporter une réponse. Dans le spectacle la théorie c’est Maxo Boutboul qui en parle et j’ai fait venir sa femme qui donne elle aussi son point de vue. On confronte la découverte scientifique au sentiment amoureux. Ca m’a fait penser à une citation qui dit que l’amour est un mensonge. Ce délire m’emmène ailleurs et vers d’autres réponses. Et le spectacle se construit comme ca, comme un escalier, une chose appelle l’autre. Je ne suis pas journaliste. Je ne suis même pas un intellectuel. Un intellectuel il met toute ses émotions au service de ses idées, pour comprendre analyser, formuler. L’artiste c’est l’inverse, il met toutes ses idées au service de ses émotions.

Propos recueillis par / ©Bigorre.org / publié le

Artistes

Articles sur Michel Boujenah dans la distribution

2010年3月2日星期二

Michel Boujenah sur la scène du Parvis

News

Michel Boujenah, en toute liberté

Michel Boujenah

2010年3月2日星期二

02/03/10 : Michel Boujenah enfin libre

Nous avons vu

Enfin libre !

Michel Boujenah

 ▷ 

Sur le même lieu

2025年11月17日星期一

/ Stéphane Boularand (c)Bigorre.org

Nous avons vu

Portés de femmes

Portés de femme 在 Parvis 剧院以幽默、嘲讽、女权主义和表演迅速赢得了观众的喜爱。

Article en préparation

2025年11月6日星期四

Stéphanie Fuster et Alberto Garcia sur la scène du Parvis/ Stéphane Boularand (c)Bigorre.org

Nous avons vu

Don Quichotte, l'homme à la tâche

Cie Rediviva
Stéphanie Fuster

弗拉明戈讲述了堂吉诃德的故事,而堂吉诃德也歌颂弗拉明戈。这是一次美妙而引人入胜的西班牙文化沉浸之旅。

2025年10月1日星期三

Alexandre Pavlof, Jérémy Lopez et Suliane Brahim dans Bérénice / Photo Christophe Raynaud de Lage

News

贝热尼丝、盖伊·卡西尔斯和帕尔维斯法国喜剧团

Jean Racine
Guy Cassiers
Comédie Française

一场精彩的演出即将在 Parvis 举行,法兰西喜剧院几个月前在 Vieux Colombier 创作的《贝热尼丝》将在此上演。

2025年9月24日星期三

/ Arnaud Bertereau

News

帕维斯为新赛季开场献上惊喜

Opéra Pagaï

帕加伊歌剧院的《全部故事》中,我们只看到了一段略带省略的文字和一些模糊的照片。毫无疑问,这是帕维斯剧院在新学年伊始为我们准备的一份惊…

 ▷