Nouvelle résidence et nouvelle ambiance au Pari. Pour ce mois de mars, l’association Gustav, la Fédération des Œuvres Laïques et René Trusse son président prennent les commandes pour remonter le temps à la découverte des origines du monde. « Les enfants posent beaucoup de questions auxquelles les adultes ne savent pas toujours répondre. Comment s’est formé l’univers ? Comment l’homme est apparu sur terre ? On a pensé tout de suite à Ladji Diallo, un jeune conteur plein de talent pour parler de la création du monde. ».
René Trusse à donc puisé dans les traditions de l’Afrique à la Scandinavie pour trouver les contes qui apportent des réponses à ces questions. « On trouve dans les contes des notions qui rejoignent celles des scientifiques. On a travaillé avec Gérard et Sylvie Vauclair, deux scientifiques renommés, pour proposer un spectacle qui apporte des réponses scientifiquement justes. Les contes et la science sont deux façons de rêver, de douter, deux façons de construire la connaissance. C’est une forme qui intéressera les enfants bien sur, mais qui touche aussi les adultes ». Il n’y a plus qu’à attendre les répétitions publiques du samedi 27 mars pour entrevoir le fruit de ce travail.
Et puisque qu’au Pari, les résidents n’arrivent jamais seuls, « La toupie dans les étoiles » sera aussi l’occasion de multiplier les liens entre le conte et la science. Une invitation à suivre l’astrophysicienne Sylvie Vauclair à la découverte des espaces lointains, à écouter des contes lunatiques ou à visiter l’exposition « Reflets du ciel, entre rêves et raison ».