A- A+

NewsSpectacles vusInterviewLes plus consultésVu un 13 八月

Le BIA (Brevet d'Initiation Aéronautique)

Sujet et correction du BIA 2016

Le BIA (Brevet d'Initiation Aéronautique)

Le BIA (Brevet d'Initiation Aéronautique)

La deuxième session de la nouvelle formule du Brevet d'Initiation Aéronautique a permis de confirmer l'évolution de cet examen de découverte de l'air et de l'espace. Dernière le nom et l'ordre des parties qui changent, les questions traduisent une évolution très mesurée. L'épreuve "Aérodynamique et mécanique du vol" est devenue "Aérodynamique, aérostatique et principes du vol" et englobe de façon plus large toutes les machines à voler, mais on reste proche de ce qui se faisait avant la nouvelle formule du BIA avec des questions qui restent dans le même esprit. L'épreuve de Connaissance des aéronefs devient "Etude des aéronefs et des engins spatiaux" avec effectivement des questions qui abordent l'espace davantage que l'ancienne formule comme la première phase d'un vol spatial ou le fonctionnement du moteur de fusée. L’épreuve de Météorologie devient Météorologie et aérologie sans réel changement. Même constat pour l'épreuve de Navigation, sécurité, Réglementation change a peine nom en étant rebaptisée Navigation, réglementation, sécurité des vols. Enfin l'épreuve d'histoire devient Histoire et culture de l'aéronautique et du spatial avec davantage de questions ancrées dans l'actualité aéronautique de ces dernières années. On note pas mal de nouvelles questions avec une place grandissante données à la diversité des aéronefs. Alors que l'avion était presque toujours le sujet des questions, une place plus importante est donnée à l'ULM et les autres formes de vol libre. Une ouverture qui donne un visage pluriel de l'aéronautique.

L'épreuve obligatoire ne change donc fondamentalement même si l'interdiction des calculatrices peut déstabiliser les candidats qui ont quelque fois des difficultés avec le calcul mental. La nouveauté de cette session 2016 est la disparition des épreuves facultatives d'ULM, d'aéromodélisme et de vol à voile. Seule l'épreuve facultative d'anglais était proposée avec des questions qui ne présentaient pas de difficulté particulière. Seuls les points au-delà de 10 sont pris en compte et ajouté au total des points acquis avec les cinq épreuves obligatoires du BIA.

En attendant les résultats qui seront publiés par les CIRAS de chaque académie, voici un corrigé personnel des cinq épreuves obligatoire (Aérodynamique et mécanique du vol, Connaissance des aéronefs, Météorologie, Navigation, sécurité, Réglementation et histoire) et de l'épreuve facultative. A vos calculatrices pour savoir si vous serez reçu et avec quelle mention !

Par / ©Bigorre.org / publié le

Documents à consulter

Sur le même sujet

2025年6月4日星期三

sujet du BIA 2025/ Stéphane Boularand (c)Bigorre.org

News

Le BIA (Brevet d'Initiation Aéronautique)

BIA 2025 考試及答案

2025 年航空入門證書考試 (Brevet d’Initiation Aéronautique) 重新聚焦於基本知識,避免考生過於零散或難以理解的題目。

2025年6月2日星期一

De la théorie à la pratique pour un jeune préparant le BIA/ Stéphane Boularand (c)Bigorre.org

News

Le BIA (Brevet d'Initiation Aéronautique)

BIA 2025 候選人的最後衝刺

距離航空入門證書考試僅剩幾天了,對於年輕的航空愛好者來說,現在是進行最後複習的時候了。

2025年5月15日星期四

Une journée qui commence au pied d'un Rafale./ Stéphane Boularand (c)Bigorre.org

News

Le BIA (Brevet d'Initiation Aéronautique)

为 Jean Dupuy 的 BIA 学生提供阵风战斗机

航空入门证书考试前几周,塔布 Jean Dupuy 中学的学生们度过了愉快而有教育意义的一天。

2025年3月6日星期四

Un ancien élève maintenant dans l'Armée de l'air remet les diplômes du BIA au Lycée Jean Dupuy/ Stéphane Boularand (c)Bigorre.org

News

Le BIA (Brevet d'Initiation Aéronautique)

一位现就职于空军的校友在 Jean Dupuy 中学颁发 BIA 毕业证书

当航空入门证书获得者从罗曼手中接过他们光荣获得的证书时,他们的眼睛里闪烁着光芒。

 ▷