A- A+

NewsSpectacles vusInterviewLes plus consultésVu un 15 août

Le BIA (Brevet d'Initiation Aéronautique)

Les inscriptions au BIA débutent mercredi

Le BIA (Brevet d'Initiation Aéronautique)

Le BIA (Brevet d'Initiation Aéronautique)

Le détail de la session 2018 du Brevet d'Initiation Aéronautique ont été publiés par le Ministère de l'éducation nationale dans le Bulletin Officiels du 7 décembre dernier. Les épreuves du BIA auront lieu le mercredi 30 mai 2018 à 14 heures. Avec au programme 20 questions de Météorologie et aérologie, 20 questions d'Aérodynamique, aérostatique et principes du vol, 20 questions d'Étude des aéronefs et des engins spatiaux, 20 questions de Navigation, réglementation, sécurité des vols et 20 questions d'Histoire et culture de l'aéronautique. 100 questions sous forme de QCM à quatre propositions. Et comme il n'y a pas de point négatif en cas de mauvaise réponse, les candidats ont intérêt à répondre, quel que soit le degré de certitude. Les cinq épreuves obligatoires seront suivies de l'épreuve facultative d'anglais dont seuls les points excédant 10 sur 20 sont additionnés au total des points obtenus à l'épreuve obligatoire. Pour être reçu au BIA, il faudra avoir plus de 10/20, soit cinquante bonnes réponses sur les 100 de l'épreuve obligatoire auquel s'ajoute les points supplémentaires de l'épreuve facultative.

Les écrits du CAEA, certificat d'aptitude à l'enseignement aéronautique, se dérouleront au même moment et sur le même modèle de 100 questions en 5 épreuves. Les candidats au CAEA qui auront obtenu au moins 15/20 à l'écrit pourront ensuite passer les épreuves orales qui se composent de deux parties :

la présentation d'une séance d'enseignement préparant au brevet d'initiation aéronautique à partir d'un sujet proposé par le jury et un entretien avec le jury qui permet d'approfondir les points qu'il juge utiles et d'apprécier la capacité du candidat à se représenter la diversité des conditions d'exercice et les obligations incombant à un enseignant responsable de la formation préparant au brevet d'initiation aéronautique. Une note inférieure à 10 à l'une des parties de l'épreuve orale est éliminatoire.

En attendant le 30 mai 2018, les inscriptions ouvrent dès mercredi prochain. Vous avez jusqu'au mercredi 14 mars 2018 pour vous inscrire. Et vous pouvez vous entrainer avec les questions des sessions précédentes que vous trouverez sur Bigorre.org.

Par / ©Bigorre.org / publié le

Sur le même sujet

Mercredi 4 juin 2025

sujet du BIA 2025/ Stéphane Boularand (c)Bigorre.org

News

Le BIA (Brevet d'Initiation Aéronautique)

Sujet et corrigé du BIA 2025

Une session 2025 du Brevet d’Initiation aéronautique qui se recentre sur l’essentiel en évitant les questions trop anecdotiques ou hors de portée des candidats

Lundi 2 juin 2025

De la théorie à la pratique pour un jeune préparant le BIA/ Stéphane Boularand (c)Bigorre.org

News

Le BIA (Brevet d'Initiation Aéronautique)

Dernière ligne droite pour les candidats au BIA 2025

À quelques jours de l'examen du Brevet d’Initiation Aéronautique, c’est l’heure des dernières révisions pour les jeunes passionnés d’aéronautique.

Jeudi 15 mai 2025

Une journée qui commence au pied d'un Rafale./ Stéphane Boularand (c)Bigorre.org

News

Le BIA (Brevet d'Initiation Aéronautique)

Des avions de chasse en Rafale pour Les élèves du BIA de Jean Dupuy

A quelques semaines de l'examen du Brevet d'Initiation Aéronautique, les élèves su Lycée Jean Dupuy à Tarbes ont passé une journée aussi agréable qu'instructive

Jeudi 6 mars 2025

Un ancien élève maintenant dans l'Armée de l'air remet les diplômes du BIA au Lycée Jean Dupuy/ Stéphane Boularand (c)Bigorre.org

News

Le BIA (Brevet d'Initiation Aéronautique)

Un ancien élève maintenant dans l'Armée de l'air remet les diplômes du BIA au Lycée Jean Dupuy

C'est avec des paillettes plein les yeux que les lauréats du Brevet d'Initiation aéronautique reçoivent des mains de Romain leur diplôme brillamment obtenu.

 ▷