NewsSpectacles vusInterviewLes plus consultésVu un 19 二月

- Le Parvis (Ibos)

Cine-mômes au Parvis pendant toute les vacances

Alors que la programmation spectacle est en pause le temps des vacances, le cinéma est en pleine effervescence avec deux semaines de programmation jeune public. Un « Ciné-mômes » avec 130 séances et de belles propositions. Pour en savoir un peu plus, nous avons posé quelques questions à Jacques Boulé, responsable du cinéma.

Jacques Boulé présente le festival Ciné-Mômes au cinéma du Parvis

Jacques Boulé présente le festival Ciné-Mômes au cinéma du Parvis

Que proposez-vous avec ces deux semaines de Ciné-mômes ?

C’est la deuxième édition de ce Ciné-môme qu’on avait lancé l’année dernière. L’idée c’st de proposer plein de films pour les enfants en s’adressant à tous les publics. A ceux qui ont 3 ans avec des films comme « Des animaux fous, fous, fous », « Le bal des lucioles » ou « Rita et la crocodile », jusqu'aux adolescents avec des vieux Tintin, avec « Le labyrinthe », avec « Belle et Sébastien » ou avec des mangas. Il y a des films qui sortent tout juste et des films plus anciens avec « Le mécano de la Général » avec Buster Keaton, « L’étroit mousquetaire » de Max Linder, « Le jour où la terre s’arrêta » de Robert Wyse et un vieux Disney « Rox et Rouky ». Avec des animations tous les jours.

Un festival sur l’écran et dans la salle ?

Il y a déjà la partie la plus conviviale avec des goûters, des petits-dej et un brunch comme celui que nous avons fait hier. Il y aura par exemple lundi prochain, les films des années 60 de Tintin avec une pause moules-frite entre « Le mystère de la toison d’or » et « Les oranges bleues » puisque notre ami Tintin est belge. Et vendredi 2 mars ce sera une soirée Manga avec « Porco rosso » de Miyazaki et « Mary et la fleur de la sorcière » et pause-sushis au milieu. Et il y aussi des ateliers, pâte à modeler demain après « Cro Man », détective avec une enquête dans les locaux du Parvis et création d’affiche. Tous les jours il se passe quelque chose !

Quel est l’esprit de ce festival ?

On veut s’adresser au jeune, qui est le public d’aujourd’hui et de demain. On leur propose toute une palette de ce que le cinéma peut proposer à leur intention. Et on montre avec les animations qu’un cinéma ca peut être autre chose qu’un film sur l’écran !

Quels sont les films que vous êtes le plus fiers de programmer ?

Oh c’est difficile ! J’étais très content de leur monter « L’étroit mousquetaire » parce que Max Linder est un peu oublié que leur montrer ça au cinéma, c’est super. Il y aussi la soirée aec « Porco Rosso » car c’est toujours intéressant de leur montrer un film de Miyazaki. Mais on est surtout fier de la diversité de la programmation, de pouvoir nous adresser à des enfants de tous âges et à leurs parents qui sont content de venir !

Propos recueillis par / ©Bigorre.org / 发表于

Ciné-mômes jusqu’au 4 mars au cinéma du Parvis. La programmation complète est sur www.parvis.net. Information au 05 62 90 60 84 et réservation à cinema@parvis.net

Sur le même lieu

2026年2月15日星期日

Baptiste Amann au Parvis

Interview

巴蒂斯特·阿曼将在Le Parvis展出他的下一部作品。

Baptiste Amann

本季客座艺术家巴蒂斯特·阿曼本周在Le Parvis剧院演出《公共场所》。他将于三月重返Le Parvis剧院,首演他创作的《无序 [小说风格]》。

2026年2月9日星期一

Lieux communs de Baptiste Amann sur la scène du Parvis

Nous avons vu

Lieux communs

Baptiste Amann

《Common Places》一开始像一部惊悚片,但随着剧情发展,它揭示了对引导(或不引导)个人的复杂情感的深刻评论。

2026年1月26日星期一

After all Springville sur la scène du Parvis

Nous avons vu

After all Springville

Miet Warlop

米特·沃洛普的《毕竟是斯普林维尔》是一场滑稽而奇特的展览。这是一个巴洛克式的世界,图像就像积木一样,让观众能够理解他们所看到的东西。或…

2026年1月21日星期三

Alonzi King Lines Ballet sur la scène du Parvis

Nous avons vu

The Collective Agreement – Ode to Alice Coltrane

Alonzo King Lines Ballet
Alonzo King

阿隆佐·金·莱恩斯芭蕾舞团的两部编舞作品超越了古典芭蕾的范畴,并对其进行了创新演绎,为我们呈现了非常现代的视觉效果。

 ▷