A- A+

NewsSpectacles vusInterviewLes plus consultésVu un 15 November

- Le Parvis (Ibos)

Cine-mômes au Parvis pendant toute les vacances

Alors que la programmation spectacle est en pause le temps des vacances, le cinéma est en pleine effervescence avec deux semaines de programmation jeune public. Un « Ciné-mômes » avec 130 séances et de belles propositions. Pour en savoir un peu plus, nous avons posé quelques questions à Jacques Boulé, responsable du cinéma.

Jacques Boulé présente le festival Ciné-Mômes au cinéma du Parvis

Jacques Boulé présente le festival Ciné-Mômes au cinéma du Parvis

Que proposez-vous avec ces deux semaines de Ciné-mômes ?

C’est la deuxième édition de ce Ciné-môme qu’on avait lancé l’année dernière. L’idée c’st de proposer plein de films pour les enfants en s’adressant à tous les publics. A ceux qui ont 3 ans avec des films comme « Des animaux fous, fous, fous », « Le bal des lucioles » ou « Rita et la crocodile », jusqu'aux adolescents avec des vieux Tintin, avec « Le labyrinthe », avec « Belle et Sébastien » ou avec des mangas. Il y a des films qui sortent tout juste et des films plus anciens avec « Le mécano de la Général » avec Buster Keaton, « L’étroit mousquetaire » de Max Linder, « Le jour où la terre s’arrêta » de Robert Wyse et un vieux Disney « Rox et Rouky ». Avec des animations tous les jours.

Un festival sur l’écran et dans la salle ?

Il y a déjà la partie la plus conviviale avec des goûters, des petits-dej et un brunch comme celui que nous avons fait hier. Il y aura par exemple lundi prochain, les films des années 60 de Tintin avec une pause moules-frite entre « Le mystère de la toison d’or » et « Les oranges bleues » puisque notre ami Tintin est belge. Et vendredi 2 mars ce sera une soirée Manga avec « Porco rosso » de Miyazaki et « Mary et la fleur de la sorcière » et pause-sushis au milieu. Et il y aussi des ateliers, pâte à modeler demain après « Cro Man », détective avec une enquête dans les locaux du Parvis et création d’affiche. Tous les jours il se passe quelque chose !

Quel est l’esprit de ce festival ?

On veut s’adresser au jeune, qui est le public d’aujourd’hui et de demain. On leur propose toute une palette de ce que le cinéma peut proposer à leur intention. Et on montre avec les animations qu’un cinéma ca peut être autre chose qu’un film sur l’écran !

Quels sont les films que vous êtes le plus fiers de programmer ?

Oh c’est difficile ! J’étais très content de leur monter « L’étroit mousquetaire » parce que Max Linder est un peu oublié que leur montrer ça au cinéma, c’est super. Il y aussi la soirée aec « Porco Rosso » car c’est toujours intéressant de leur montrer un film de Miyazaki. Mais on est surtout fier de la diversité de la programmation, de pouvoir nous adresser à des enfants de tous âges et à leurs parents qui sont content de venir !

Propos recueillis par / ©Bigorre.org / publié le

Ciné-mômes jusqu’au 4 mars au cinéma du Parvis. La programmation complète est sur www.parvis.net. Information au 05 62 90 60 84 et réservation à cinema@parvis.net

Sur le même lieu

Wednesday, November 5, 2025

Stéphanie Fuster et Alberto Garcia sur la scène du Parvis

Nous avons vu

Don Quichotte, l'homme à la tâche

Cie Rediviva
Stéphanie Fuster

Flamenco tells the story of Don Quixote, and Don Quixote celebrates flamenco. A beautiful and compelling immersion into Spanish culture.

Tuesday, September 30, 2025

Alexandre Pavlof, Jérémy Lopez et Suliane Brahim dans Bérénice / Photo Christophe Raynaud de Lage

News

Bérénice, Guy Cassiers and the Comédie Française at Le Parvis

Jean Racine
Guy Cassiers
Comédie Française

An exciting performance is in store at Le Parvis, featuring the production of "Bérénice" by the Comédie Française, which premiered at Le Vieux Colombier theater a few months ago.

Tuesday, September 23, 2025

News

Le Parvis has a surprise in store to kick off the season

Opéra Pagaï

Of the "A Whole Story" project by Opéra Pagaï, all we have is a text with cryptic sentences and some blurry photos. No doubt, this is a surprise that Le Parvis is offering us for the start of the…

Thursday, June 19, 2025

Trajectoires au Parvis, vendredi 20 juin 2025 à 20h/ Corrine Mathou

News

Exile, dance and theater at the Parvis

The artistic workshop of the Young Workers' Center will be at the Ateliers du Parvis on Friday evening with "Trajectoires" to dance and tell the story of what exile they have experienced.

 ▷