A- A+

NewsSpectacles vusInterviewLes plus consultésVu un 9 août

Les français sondés entre Chocolatine et pain au chocolat

Pain ou chocolat ou chocolatine ?/ Luc Viatour

Pain ou chocolat ou chocolatine ?/ Luc Viatour

L’institut de sondage Ipsos s’est penché sur le débat à la demande de la Fédération des entreprises de boulangerie. Doit-on parler de chocolatine ou de pain au chocolat quand on parle de la petite viennoiserie avec sa barre de chocolat ? On savait le sud-ouest attaché a ses chocolatines et le reste des français habités à leurs pains au chocolat. Maintenant il y a des chiffres à mettre sur le débat.

84% se prononcent pour le pain en chocolat

Le résultat du sondage Ipsos réalisé sur un échantillon de 1009 personnes interrogées par un questionnaire auto-administré en ligne du 28 février au 1er mars 2019 est sans appel. 84% des français % se prononcent pour l’appellation « pain en chocolat ». Ne laissant que 16% pour les chocolatines. Un résultat qui semble indépendant de l’âge, du sexe, et de la profession de l’interviewé. Mais pas de la géographie.

Même le sud-ouest balance

Alors que les parisiens sont à 94% pour les pains au chocolat, le sud-ouest marque sa différence. Les sondés de Nouvelle Aquitaine soutiennent à 63 % les chocolatines ! Ce qui montre que le sud-ouest est attaché à ses chocolatines. Ce qui est moins évident pour l’Occitanie qui choisi contre toute attente les pains au chocolats d'une très courte majorité de 53%. Une région Occitanie peut-être déchirée sur la frontière de l’ancienne partition entre Midi-Pyrénées et Languedoc Roussillon. Certains iront jusqu’à suspecter que tout se passe au niveau de la Garonne qui sépare les gascons des catalans.

Par / ©Bigorre.org / publié le