English Espana Italiano Euskadi A- A+

Agenda Spectacles 767 News 606 Spectacles vus Articles les plus vus Anniversaire

Le Tour de France en Hautes-Pyrénées

Comment voir le Tour de France 2019 en Hautes-Pyrénées

Le Tour de France arrive jeudi dans les Pyrénées pour quatre jours qui s’annoncent comme de superbes étapes. En commençant par la 12eme étape de Toulouse à Bagnères de Bigorre le jeudi 18 juillet. Plus de 200 km qui se terminera brutalement avec le col de Peyresourde monté par son versant ouest avec 15.3 km avec une pente moyenne de 6,1% et des pointes à 11,7%. Une belle entrée en matière qui enchaine avec la Hourquette d’Ancizan avec une montée de 10,3 km à 7,8% de pente moyenne avec des parties qui atteignent 11,2%.

Contre-la-montre autour de Pau vendredi et retour sur les routes des Hautes-Pyrénées samedi avec une étape qui part de Tarbes pour s’offrir une arrivée au Col du Tourmalet. 117 km et deux juges de paix : le Col du Soulor et ses 12 km avec une pente moyenne de 7,5% et des pointes à 9% et un final au Tourmalet qui s’annonce très sélectif avec 19 km avec une pente moyenne de 7,4 % et des maximums à 10,2% en particulier à l’arrivée. Une dernière étape pyrénéenne de Limoux à Foix.

Circulation sur les routes des Hautes-Pyrénées

Beaucoup de spectateurs vont venir dans les Pyrénées pour voir passer le tour. En particulier au passage du Col du Soulor ou pour voir l’arrivée au Col du Tourmalet. Beaucoup de monde et des routes des Hautes-Pyrénées qui vont être réservée au Tour de France. Le Conseil Départemental des Hautes-Pyrénées annonce que « la circulation, l’arrêt et le stationnement sur les voies empruntées par le Tour de France cycliste 2019 sont interdits à tous les véhicules autres que ceux munis de l’insigne officiel de l’organisation une heure avant le passage de la caravane publicitaire, tel que celui-ci est prévu à l’horaire officiel, jusqu’à trente minutes après le passage du véhicule de la gendarmerie nationale, surmonté du panneau Fin de course, lui-même précédé par la voiture balai ». Et ajoute que « la circulation et le stationnement seront règlementés selon l’appréciation des services de la Gendarmerie Nationale, en fonction du trafic automobile constaté et/ou de la saturation des places de stationnement sur les parkings adjacents ».

Comment voir passer la 12eme étape de Toulouse à Bagnères de Bigorre

Le Tour de France va arriver en Hautes-Pyrénées Par Loures-Barousse en 14h08 et 14h22 selon la vitesse des coureurs et franchir le col de Peyresourde entre 15h21 et 15h35. La Hourquette d’Ancizan sera franchie entre 16h15 et 16h45 pour une arrivée à Bagnères de Bigorre annoncée entre 16h53 et 17h27.

Comment voir le départ de la 14eme étape à Tarbes

Le village-départ sera installé Place Marcadieu. Le Départ fictif aura lieu à 13h30 par la rue du Maréchal Foch pour rejoindre la place de Verdun et partir par l’avenue du Régiment de Bigorre, Cours de Reffye, promenade du Pradeau, rue Sainte-Catherine, rue François Marquès, passage à niveau n°163, D264. Et à Ibos, place de Verdun, rue des Pyrénées, D9. Le départ réel aura lieu à 13h45 sur la D93 entre Ibos et Azereix.

La Ville de Tarbes annonce que le parcours des coureurs est neutralisé à partir de 4h du matin ainsi que les axes attenants et que le parking de la Place Verdun sera fermé le 20 juillet de 7h à 13h.

Les télésièges pour voir le Tour de France arriver au Col du Tourmalet

L’organisation du Tour de France annone que « Entre le Col du Soulor et le Col du Tourmalet, la circulation et le stationnement seront réglementés à partir du vendredi 19 juillet 8 h pour le stationnement et 15 h pour la circulation jusqu’au 20 juillet 20 h. La route départementale 921 qui permet l’accès au Pays Toy (rond point Villelongue) sera fermée à partir de 12 h, dans les deux sens, le 20 juillet. La route sera fermée à partir de Barèges le 20 juillet 2019 à 13 h 30. Le dispositif pourra être modifié selon les conditions de sécurité »

Le stationnement sera possible :

  • Le long de la route à condition de na pas empiéter sur la chaussée
  • Barèges-village > Tournaboup : Les véhicules pourront stationner au parking de Tratet P8 (Voiture et Camping-car) et sur les places de stationnement prévues avant et après le Restaurant La Couquelle.
  • Tournaboup : Les véhicules pourront stationner sur le parking de Tournaboup P7
  • Tournaboup > Super Barèges : Stationnement autorisé sur le côté droit de la chaussée et parking P5
  • Super Barèges > Cantine : Stationnement autorisé aux parkings P4 et P2 ; Parking de Cantine P1 accès par piste sur 500 m pour tous les véhicules
  • Cantine > Col du Tourmalet : Accès et stationnement formellement interdit (réservé Organisation Tour de France)
  • La voie Laurent Fignon : ouverte exceptionnellement aux véhicules légers (hors camping-car), le samedi 20 juillet lorsque les autres zones de stationnement seront saturées

La montée vers le col du Tourmalet pourra ensuite être effectuée par les télésièges qui seront gratuits : télésièges du Tourmalet au départ de Super Barèges, télésiège de L’Espade au départ La Mongie. Ouverts à la montée uniquement de 9 h à 16 h. Le retour sera à pied.

La descente des véhicules après la course se fera par le versant Barèges lorsque la route sera ouverte à partir de 19 h. A coup sûr ce sera avec de superbes images plein les yeux.

Par / ©Bigorre.org / publié le mardi 16 juillet 2019

Horaires Toulouse-Bagnères

Les horaires de passage du Tour de France 2019 sur l'étape Toulouse-Bagnères de Bigorre

Horaires Tarbes-Tourmalet

Les horaires de passage du Tour de France 2019 sur l'étape de Tarbes au Col du Tourmalet

Circulation sur l'étape du tour de France 2019

Circulation sur l'étape du tour de France 2019

Voir la photo