NewsSpectacles vusInterviewLes plus consultésVu un 16 February

Hikikomori - le refuge - Le Parvis (Ibos)

Trois regards sur un Hikikomori

Hikikomori Le refuge au Parvis / photo Stéphane Boularand (c)Bigorre.org

Hikikomori Le refuge au Parvis / photo Stéphane Boularand (c)Bigorre.org

Dès l’entrée au Parvis, le public est face à un choix : le récit du père, de la mère ou de l’adolescent. On ne sait pas encore vraiment ce que le spectacle va nous proposer, mais on sait que le casque réglé sur l’un des trois canaux ne va nous faire entendre que les confidences d’un des protagonistes. Tout le monde sera face au même spectacle, mais le public va se partager entre trois points de vue. Une mise en scène qui nous ôte le privilège d’être un spectateur omniscient pour nous inviter dans l'exclusivité de l’intimité d’un regard sur une relation déliquescente entre un adolescent, son père et sa mère. On tente bien de suivre plusieurs récits avant de comprendre qu’on ne pourra n’en comprendre qu’un.

Sur scène le père la mère et l’adolescent qui nous livre ses pensées au creux de l’oreille. Qui nous raconte ce qui le mène à se couper de ce qui l’entoure, de ceux qui l’aiment pour se retirer de la société des hommes. On suit avec empathie sa trajectoire en croisant notre propre vision à sa perception. Comment son père et sa mère qui cherchent à restaurer le lien, à continuer à communiquer lui paraissent ridicule pour l’un et pitoyable pour l’autre. Et comment la spirale l’éloigne inéluctablement vers un enfermement qui n’a pas besoin d’autre murs que ceux qu’on se fabrique, en ne sachant jamais vraiment qui est enfermé. Un hikikomori comme les centaines de milliers d’adolescents et d’adultes japonais – le plus souvent des hommes – qui vivent coupés du monde. Un spectacle un peu frustrant car on sait bien qu’il y a deux autres pensées qui nous échappent, mais terriblement troublant et efficace.

Par / ©Bigorre.org / spectacle vu le Thursday, October 17, 2019 / published on

Artistes

Sur le même lieu

Saturday, February 14, 2026

Baptiste Amann au Parvis

Interview

Baptiste Amann presentará su próxima creación en Le Parvis

Baptiste Amann

Guest artist for the season, Baptiste Amann was at Le Parvis this week for Lieux communs. He will return in March for the premiere of Sans suite [Un air de roman], which he wrote.

Sunday, February 8, 2026

Lieux communs de Baptiste Amann sur la scène du Parvis

Nous avons vu

Lieux communs

Baptiste Amann

Common Places begins like a thriller, but as the show progresses, it reveals a luminous commentary on the complexity of the feelings that guide - or do not - individuals.

Sunday, January 25, 2026

After all Springville sur la scène du Parvis

Nous avons vu

After all Springville

Miet Warlop

Miet Warlop's After all Springville is a funny, strange show. A baroque universe where images are like building blocks that allow the viewer to make sense of what they see. Or not.

Tuesday, January 20, 2026

Alonzi King Lines Ballet sur la scène du Parvis

Nous avons vu

The Collective Agreement – Ode to Alice Coltrane

Alonzo King Lines Ballet
Alonzo King

In two choreographies, the Alonzo King Lines Ballet transcends classical ballet to offer us a very contemporary vision.

 ▷