A- A+ EnglishEspañolItalianoEuskadi中国

Ski en Hautes-Pyrénées

Sale temps pour les stations de ski des Hautes-Pyrénées

La météo de cette année est décidément compliquée pour les stations de ski des Hautes-Pyrénées. Les belles chutes de neige de la fin du mois de novembre et du début du mois de décembre laissaient espérer une belle saison avec un manteau blanc qui recouvrait le relief. Mais depuis tout a été compliqué. Le mois de décembre a d’abord été chaud et pluvieux ce qui a fait fondre la neige qui recouvrait les pistes. Ensuite le fin décembre et une bonne partie du mois de janvier a été suffisamment froid pour que les canons à neige produisent la neige dite de culture. Et qui aurait permis à la neige de tomber s’il y avait eu des précipitations. Mais rien n’est tombé pendant des semaines. Heureusement la seconde quinzaine du mois de janvier a été plus favorable avec la conjonction de froid et de précipitation qui a permis de conforter la couche de neige.

Une vague de douceur qui tombe mal

Mais la douceur qui a gagné le sud-ouest depuis hier repousse l’isotherme 0°C bien haut. Trop haut pour que les stations de ski n’en souffrent pas. La limite pluie/neige dépasse déjà l’altitude du bas des pistes de l’ensemble des stations de ski des Hautes-Pyrénées. Elle est à 2200 mètres aujourd’hui et la météo prévoit qu’elle continue de monter dans les jours qui viennent pour atteindre plus de 3100 mètres dimanche et lundi. Tout le domaine sera donc en température positive au plus chaud de la journée. Et le bas des pistes le restera même la nuit. Une situation délicate aggravée par le vent qui va jouer les mange-neige en soufflant du sud avec des rafales qui pourraient atteindre 50 km/h. Et de la pluie prévue samedi. Bref tous les indicateurs sont au rouge pour les jours qui viennent.

Le retour du froid prévu mardi et de la neige mercredi

Retour des conditions plus favorables à la neige mardi avec des températures qui chutent et un vent orienté au nord. Les domaines skiables devraient retrouver mercredi prochain des températures négatives la nuit et toute la journée sur le haut des stations. Ce qui permettra aux canons à neige de reconstituer la couche sur les pistes et aux précipitation annoncées de saupoudrer le domaine d’une neige bienvenue à quelques jours du début des vacances d’hiver.

Par / ©Bigorre.org / publié le