A- A+ Français

News Spectacles vus interview Les plus consultés Vu un 27 octobre

Santé

Le coronavirus en plein expansion en Occitanie, les Pyrénées-Orientales durement touchées

coronavirus Covid-19

coronavirus Covid-19

La phase de forte expansion de l'épidémie de coronavirus COVID-19 est bien amorcée. Dans son bulletin quotidien l'Agence Régionale de Santé fait le bilan du nombre de cas de contamination confirmés, du nombre de personnes hospitalisées, des retours à domicile et des décès. L'ARS prévient que "la stratégie de tests ciblés rend désormais l’indicateur du nombre de cas confirmés moins pertinent. Une évolution vers un suivi épidémiologique comme celui de la grippe saisonnière est en cours par Santé Publique France". C'est le nombre de personnes hospitalisées et le nombre de patients décédés qui est donc le meilleur indicateur de l'expansion du virus et aussi de la charge du système hospitalier d'Occitanie.

27 hospitalisation supplémentaires et 2 décès

En 24 heures le nombre de personnes hospitalisée est passé de 287 personnes à 320. Une augmentation de 27 personnes qui est en retrait de la forte augmentation de la veille ou il y avait eu 85 hospitalisations. Un retrait mais la tendance est bien établie, celle d'un net développement de l'épidémie de coronavirus COVID-19 dans la région comme le montre le nombre d'hospitalisation dans les services de réanimation qui continue à progresser avec 97 patients, soit 14 de plus que la veille. La stratégie de l'ARS est d'éviter de saturer le système hospitalier régional en demandant à la médecine de ville de prendre en charge les cas qui ne nécessitent pas in-fine d'hospitalisation. 141 Centres de consultations dédiées COVID-19 sont désormais accessibles au public après orientation par le médecin traitant ou le 15 pour des consultations dédiées aux patients qui présentent des symptômes respiratoires.

13 hospitalisations supplémentaires dans les Pyrénées-Orientales

Il y a toujours 4 des 13 département qui concentrent plus de 80 % des personnes hospitalisées. L'Hérault dans lequel le coronavirus à fait son entrée dans la région il y a 3 semaines, qui passe de 74 à 78 personnes hospitalisées et qui enregistre 2 décès supplémentaires. L'Aude dans lequel il s'est rapidement développé qui a 3 hospitalisations supplémentaires avec 35 hospitalisations. Dans son communiqué, l’ARS recense 10 décès alors qu'hier ils en annonçaient 11. Une bizarrerie probablement plus proche de l'erreur que du miracle. C'est dans les Pyrénées-Orientales que la progression est la plus forte avec 13 hospitalisations supplémentaire faisant passer de 68 à 81 le nombre de personnes prises en charges par les hôpitaux et un décès supplémentaire. Enfin la Haute-Garonne reste un des départements les plus touchés avec 68 personnes hospitalisées mais la progression n'est pas très sensible.

Le reste de la région se protège aussi

Le confinement est indispensable pour les départements le plus touchés. Il est aussi indispensable pour les autres départements pour ralentir la progression annoncée du coronavirus. Comme en Ariège, dans le Gers, le Lot, la Lozère, les Hautes-Pyrénées ou il y a 16 personnes hospitalisées globalement sur les 5 départements alors que le département des Pyrénées-Orientales en concentre tout seul plus quatre fois plus. Même chose pour le nombre de personnes prises en charge dans les services de réanimations avec 6 personnes sur les 5 départements. Et pas de décès à ce jour dans ces départements. Mais l'ARS annonce depuis le début de l'épidémie que rien n'arrêtera son expansion sur tout le territoire. Donc restons confinés !

Par / ©Bigorre.org / publié le

Documents à consulter

Sur le même sujet

Jeudi 22 octobre 2020

News

Santé

Face à la progression de la COVID-19, Jean Castex annonce l'extension du couvre-feu à 38 nouveaux départements

Samedi 17 octobre 2020

News

Santé

Les Hautes-Pyrénées en état d'urgence sanitaire face à la COVID-19 à partir de samedi

Jeudi 1er octobre 2020

News

Santé

Les Hautes-Pyrénées restent en alerte face à la COVID-19

Samedi 26 septembre 2020

News

Santé

Le masque rendu obligatoire après le passage en alerte des Hautes-Pyrénées face à la COVID-19

 ▷