A- A+ Français

News Spectacles vus interview Les plus consultés Vu un 24 octobre

Santé

Coronavirus : la situation s'aggrave encore en Haute-Garonne et dans l'Hérault

coronavirus Covid-19

coronavirus Covid-19

En trois jours, l'épidémie s'est nettement aggravée en Occitanie avec 270 personnes hospitalisées de plus en passant depuis lundi de 293 hospitalisations à 463 personnes selon le dernier communiqué de l'Agence Régionale de Santé Occitanie. Un nombre d'hospitalisation qui montre que l'épidémie est en plein développement dans la région et le nombre de patients dans les services de réanimation montre que les cas graves se multiplient. Ils étaient 86 personnes hospitalisées en service de réanimation lundi, ils sont maintenant 145. Signe de la gravité des infections et de la montée en charge des services de santé de la région.

La Haute-Garonne et l'Hérault enregistrent les plus fortes évolutions

Sur les dernières 24 heures le nombre de personnes hospitalisée a fortement augmentée notamment en Haute-Garonne et dans l'Hérault. Dans l'ensemble de la région, il y 83 personnes hospitalisées de plus. Dont 37 dans l'Hérault qui est depuis le début de l'épidémie du coronavirus COVID-19 le département le plus touché, et 22 personnes hospitalisées de plus en Haute-Garonne qui a été touché plus tard mais qui a eu une progression inquiétante. C'est aussi dans ces deux départements que le nombres de lits occupés en =réanimation est le plus élevé avec 36 en Haute-Garonne et 37 dans l'Hérault soit la moitié du nombre de patients en réanimation des 13 départements de la région.

L'épidémie se stabilise dans l'Aude

En revanche la situation est plus stable dans l'Aude qui a été le premier "cluster" de la région. Le nombre de personnes hospitalisées reste élevé avec 37 personnes dont 12 en réanimation, mais ce bilan est relativement stable depuis le début de la semaine. Un département qui paie néanmoins un lourd tribut avec 15 décès depuis le début de l'épidémie. Cependant la progression de l'épidémie reste inquiétante dans les Pyrénées-Orientales qui sont toujours à un niveau élevé avec une tendance à la hausse qui reste forte avec 98 personnes hospitalisées dont 17 de plus sur 48 heures.

Les autres départements sont prêts à voir l'épidémie se développer

Les chiffres fournis par l'ARS Occitanie montrent que l'épidémie n'a pas encore lourdement touché les autres départements, particulièrement ceux de l'ouest de la région comme l'Ariège, les Hautes-Pyrénées, le Gers, le Lot-et-Garonne et le Lot qui ont réunis 28 personnes hospitalisées dont 10 personnes en réanimations et un seul décès. Un retard par rapports à l'Hérault, l'Aude et aux régions les plus touchées comme l'Est de la France qui permet d'espérer que le confinement amortisse la violence de la progression du virus, qui permet de bénéficier du retour d'expérience sur le virus et qui permet de se préparer davantage. Notamment dans les hôpitaux avec la réorganisation des services pour gérer les flux de patients, pour libérer des lits en réanimation et avec une articulation entre la médecine de ville et l'hôpital qui permet de réduire le flux de contaminés qui sont orienté vers les services d'urgence au bénéfice des cas les plus graves.

Par / ©Bigorre.org / publié le

Documents à consulter

Sur le même sujet

Jeudi 22 octobre 2020

News

Santé

Face à la progression de la COVID-19, Jean Castex annonce l'extension du couvre-feu à 38 nouveaux départements

Samedi 17 octobre 2020

News

Santé

Les Hautes-Pyrénées en état d'urgence sanitaire face à la COVID-19 à partir de samedi

Jeudi 1er octobre 2020

News

Santé

Les Hautes-Pyrénées restent en alerte face à la COVID-19

Samedi 26 septembre 2020

News

Santé

Le masque rendu obligatoire après le passage en alerte des Hautes-Pyrénées face à la COVID-19

 ▷