A- A+ EnglishEspañolItalianoEuskadi中国

News Spectacles vus Les plus consultés Vu un 10 août

Santé

Pic de l'épidémie de coronavirus en Occitanie ou simple répit ?

coronavirus Covid-19

coronavirus Covid-19

Pour la première fois depuis le début de l'épidémie, le nombre de personnes hospitalisées est en baisse. Alors que les bilans quotidiens de l'Agence Régionale de Santé Occitanie affichait une augmentation du nombre d'hospitalisation qui faisait chaque jours un bond de 50 à 100, le bilan d'aujourd'hui est en baisse. Une petite baisse certes avec 12 hospitalisations de moins qu'hier avec 1001 personnes hospitalisée aujourd'hui. Une baisse qui ne signifie pas qu'il y a moins de personnes qui ont été hospitalisée car le nombre de retour à domicile augmente plus vite que le nombre d'hospitalisation décroit. Sur ces dernières 24 heures, 56 personnes sont rentrées à domicile et 16 personnes sont décédées alors que le nombre de personnes hospitalisée ne baisse que de 12 personnes. Il y a donc 60 personnes de plus qui ont été hospitalisées depuis hier. De plus le nombre de personnes prises en charge dans les services de réanimation continue d'augmenter avec 6 lits de réanimation occupés de plus. Signe qu'on est bien au cœur de l'épidémie.

Après la hausse, le plateau

On constatait depuis quelques jours que la hausse s'essoufflait. Le bilan d'aujourd'hui fait apparaître une très légère baisse du nombre d'hospitalisation qui reste à confirmer par les prochains bilans. Si la baisse s'installe, nous entreront dans une nouvelle phase de l'épidémie. Mais la hausse ne laissera probablement pas la place à une baisse. La dynamique de l'épidémie dans les zones qui ont été touchées avant l'Occitanie, que ce soit dans le Grand Est, en Ile de France ou en Italie montre que c'est une phase de stagnation assez longue du nombre de personnes prises en charge par les hôpitaux qui succède à la hausse. Une phase ou la charge du système hospitalier ne tend plus vers la saturation mais qui reste sous tension. L'Occitanie qui a été touchée par le coronavirus plus tard que le Grand Est et qui donc a bénéficié des mesures de distanciation sociale en général et du confinement en particulier plus tôt dans le cycle de l'épidémie. La durée de cette phase de stagnation et le risque d'avoir un redémarrage de l'expansion de l'épidémie sont donc liés au respect collectif des mesures qui limitent le risque de transmission du virus. Il faut donc rester chez soi quand on peut télé travailler, se laver les mains souvent et réduire autant que possible les contacts avec l'extérieur.

l'ARS dresse un bilan très incomplet des décès en EHPAD

L'ARS met en place le comptage des décès en EHPAD via la mise en place de plateformes « Covid Personnes âgées » dans chaque département qui sert à accompagner ces établissements à lutter contre le coronavirus. Une plateforme qui permet à l'ARS de tirer un premier recensement du nombre de décès qui est encore très incomplet. Ce premier bilan annonce qu'il y a eu 39 morts dans les EHPAD de la région Occitanie. Notamment dans l'Hérault qui compte 22 décès dans ce seul département. Mais les chiffres annoncés sont bien en dessous de ce qu'on connait des territoires. Comme en Hautes-Pyrénées ou le bilan de l'ARS fait apparaître un seul décès alors que le Préfet des Hautes-Pyrénées annonçait 5 décès il y a 4 jours, une personne âgée qui était résidente dans l'établissement Las Arribas à Tibiran Jaunac qui est décédée dimanche et quatre personnes à la Pastourelle à Lourdes avec un décès dimanche dernier, un lundi et deux de plus aujourd'hui. Des personnes qui n'avait pas toutes été testées positives mais qui présentaient les symptômes du coronavirus. Le décompte communiqué aujourd'hui par l'ARS est donc bien en-dessous de la réalité.

Par / ©Bigorre.org / publié le

Documents à consulter

Sur le même sujet

Vendredi 26 juin 2020

coronavirus Covid-19

News

Santé

Cluster de covid-19 à Toulouse

Mercredi 10 juin 2020

News

Santé

Contrairement à l'Ile de France et au Grand Est, le covid-19 n'a pas fait plus de morts que l'hiver précédent en Occitanie

Samedi 30 mai 2020

coronavirus Covid-19

News

Santé

J+19 après le déconfinement et pas de signes de reprise du coronavirus en Occitanie

Mardi 26 mai 2020

coronavirus Covid-19

News

Santé

J+15 après le déconfinement, la baisse du COVID-19 continue en Occitanie

 ▷