A- A+ Français

News Spectacles vus interview Les plus consultés Vu un 27 septembre

Santé

La baisse de l'épidémie de coronavirus s'installe en Occitanie, mais pas en Hautes-Pyrénées

Centre Hospitalier de Bigorre à Tarbes

Centre Hospitalier de Bigorre à Tarbes

4eme jour consécutif de baisse du nombre de personnes hospitalisées pour une infection du coronavirus COVID-19 en Occitanie. Le dernier communiqué de l'Agence Régionale de Santé Occitanie compte 962 personnes hospitalisées, soit 325 de moins que la veille et 103 de moins qu'en début de semaine. Mais cette baisse est davantage liée à la forte augmentation de la sortie des personnes guéries qu'à une réduction de nouvelles hospitalisations. Depuis lundi, c'est 387 personnes qui sont sorties de l'hôpital pour retourner à domicile alors soit trois fois plus que le nombre d'hospitalisés en moins. Et comme il y a eu 50 décès en 5 jours, ce n'est pas une baisse, mais une augmentation du nombre de nouvelles hospitalisations avec 334 personnes qui ont été prises en charge par les hôpitaux de la région. La guerre contre le coronavirus est donc loin d'être gagnée et il faut continuer à appliquer strictement les mesures de confinement pour ceux qui n'ont pas nécessité de sortir de chez eux et les règles de distanciation sociale pour tous.

L'est de l’Occitanie en baisse, mais le coronavirus continue son développement dans l'ouest

Touché plus tôt et donc en avance dans le cycle de l'épidémie, c'est l'Aude, l'Hérault et les Pyrénées-Orientales qui baissent le plus. Ce n'est pas le cas dans les départements qui ont été touchés plus tard comme les Hautes-Pyrénées touchées 12 jours après le premier cas apparu à Montpellier le 28 févier. C'est alors une femme de 45 ans qui est professionnelle de santé hospitalisée à Tarbes et ne présente pas de signe de gravité. Il y a eu depuis 6 autres décès. Un nombre de victimes en retrait par rapport à l'Hérault qui a 70 morts ou à l'Aude qui en a 37. Même en tenant compte de la différence de population.

Les Hautes-Pyrénées ont le plus d'hospitalisés par habitant de toute l'Occitanie

Mais alors que l'Hérault et l'Aude ont - semble-t-il - passé le pic, le nombre d'hospitalisation continue d'augmenter en Hautes-Pyrénées pour atteindre un niveau inquiétant. Il a à ce jour 68 personnes hospitalisées, ce qui est fait le 5ème département le plus touché d'Occitanie derrière la Haute-Garonne qui a 249 personnes hospitalisées, l'Hérault qui est redescendu à 214, le Gard qui lui aussi est en augmentation avec 111 personnes prises en charge dans les hôpitaux et les Pyrénées-Orientales qui sont redescendus à 79. Un décompte alarmant compte tenu du nombre d'habitant en Hautes-Pyrénées. En prenant en compte la population c'est le département ou il a le plus de personnes hospitalisées aujourd'hui. Mais les infections n'y sont pas les plus graves car le nombre de patients pris en charge par le service de réanimation du Centre Hospitalier de Bigorre à Tarbes reste faible. Il n'a jusqu'ici pas dépassé les 7 personnes et l'ARS annonce qu'il y a 6 personnes actuellement. Avec 16 lits disponibles en réanimation, le service est loin de la saturation. Il a même accueilli un patient venant du Grand Est cette semaine. Espérons que la montée du nombre d'hospitalisés que les bilans de l'ARS font apparaître ne se traduisent pas dans les prochains jours par une augmentation des patients en réanimation, ou pire en décès. Là comme ailleurs ce sont les mesures de confinements qui protègent le mieux la population.

Par / ©Bigorre.org / publié le

Documents à consulter

Sur le même sujet

Samedi 26 septembre 2020

News

Santé

Le masque rendu obligatoire après le passage en alerte des Hautes-Pyrénées face à la COVID-19

Jeudi 17 septembre 2020

News

Santé

La COVID-19 présente dans les écoles, collèges et lycées des Hautes-Pyrénées

Jeudi 13 août 2020

News

Santé

50 cas confirmés de la COVID-19 à la gendarmerie Mobile de Tarbes

Vendredi 26 juin 2020

coronavirus Covid-19

News

Santé

Cluster de la COVID-19 à Toulouse

 ▷