La baisse auquel les bilans quotidiens de l'Agence Régionale de Santé Occitanie nous avait habitué depuis deux semaines est fragile. Elle tient plus à l'augmentation continue du nombre de personnes qui sortent guéries des hôpitaux de la région qu'à une réduction du nombre de nouveaux cas. Et il n'est donc pas si paradoxal qu'il ait le même jour 30 nouvelles hospitalisations, un nombre plus réduit que les jours précédents et une augmentation de 17 du nombre de personnes hospitalisées. C'est simplement du au faible nombre de personnes qui sortent guéries qui est de 11 au cours des dernières 24 heures alors qu'on avait entre 50 et 100 guérisons depuis une semaine. Une évolution globale pour la région qui se traduit assez uniformément dans les 13 départements qui voient le nombre d'hospitalisés évoluer faiblement. Et il a aussi un nombre de décès en forte baisse avec 3 victimes depuis hier. Bilan que le bilan de l'ARS ne prenne toujours pas en compte que les décès hors du réseau hospitalier d'Occitanie comme les décès à domicile et dans les EHPAD.
La reprise de la baisse tient donc au nombre de personnes qui sortent guéries des hôpitaux, mais aussi à la baisse des nouvelles contaminations. Et pour ce dernier, la solution est entre nos mains puisque cette baisse dépend de notre capacité collective à appliquer strictement les mesures de confinement et de distanciation sociale même si la perspective du déconfinement donne l’impression que l’épidémie est presque terminée. D’autant plus que le taux d’immunité acquise par une contamination semble être faible dans la région.
Des tests systématiques dans les EHPAD
L’Agence régionale de santé Occitanie continuer de développer les dépistages systématiques dans les EHPAD. Des tests biologiques sur prescription médicale et fiabilisés avec les laboratoires de biologie médicale publics et privés mobilisés dans ce cadre. Le diagnostic d’infection à COVID-19 est actuellement réalisé par un test RT-PCR qui consiste en l'analyse d'un échantillon biologique prélevé par le nez à l’aide d’un écouvillon par des personnels formés et équipés, soit dans des centres fixes où le patient se déplace comme les hôpitaux et les laboratoires de ville ou directement sur le lieu de vie de la personne devant être dépistée par une équipe mobile de prélèvement comme en EHPAD. Quelques heures après, l'analyse révèle l'éventuelle présence du génome viral spécifique du COVID-19. D'autres techniques sérologiques seront prochainement disponibles avec un prélèvement sanguin. Mais ils ne sont pas encore homologués.
Des tests rapides d’orientation diagnostique du COVID19 existent. Ces tests fonctionnent à partir d’une goutte de sang prélevée au bout du doigt. Mais leur fiabilité n’est pas établie pour le Ministère des solidarités et de la santé. L’ARS Occitanie recommande donc de ne pas utiliser ces tests non encore homologués par le Centre National de Référence : le défaut de performance d’un test peut entraîner des conséquences graves pour les personnes se croyant faussement immunisées. Le recours à ces tests sérologiques n’est pas recommandé tant que leur fiabilité n’a pas été confirmée par les autorités sanitaires compétentes.