A- A+ Français

News Spectacles vus interview Les plus consultés Vu un 26 octobre

BIA - Brevet d'Initiation Aéronautique

Report ou pas report du BIA 2020 ?

BIA - Brevet d'Initiation Aéronautique

BIA - Brevet d'Initiation Aéronautique

Annonce du report il y a une semaine puis correctif pour annoncer que rien n'était décidé. La date des épreuves du Brevet d'Initiation Aéronautique est toujours incertaine et les candidats ne savent pas s'ils devront passer les épreuves dans 3 semaines.

Le Service Interacadémique des Examens des académies de Paris, Versailles et Créteil a d'abord annoncé il y a une semaine que la BIA était reporté sans donner de date, précisant seulement que ça ne serait pas avant l'été 2020. Une annonce plutôt attendue dans le contexte de l'épidémie du coronavirus COVID-19 et de report des examens ou de remplacement des épreuves par le contrôle continu pour le bac, le BTS et beaucoup d'autres diplômes. Marche arrière vendredi dernier avec un simple correctif pour expliquer que pas du tout, rien n'a été tranché et que c'était toujours en réflexion. Et au milieu de cette valse-hésitation, les candidats ne savent toujours à trois semaines de la date qui était fixée au 20 mai avant l'épidémie s'ils vont passer les épreuves du Brevet d'Initiation Aéronautique qu'ils préparent depuis des mois.

Volte-face ou hésitations pour le BIA 2020 ?

Alors que les épreuves du Bac sont remplacées par des notes de contrôle continu, le sort du BIA est paradoxalement plus complexe. La diversité des préparations, dans un établissement scolaire ou en aéroclub, ne permettent pas de mobiliser de suivi pour se substituer aux épreuves. Mais même si le Brevet d'Initiation Aéronautique n'est clairement pas au cœur des préoccupation de l'Education Nationale, il est incompréhensible qu'aucune décision n'ait été prise à ce jour. D'autant plus que le maintien des épreuves au 20 mai parait très risqué avec un déconfinement qui n'aurait été initié que 9 jours auparavant alors que beaucoup d'élèves ne seraient pas encore retourné dans leur établissement scolaire. Un contexte qui fait que ni les candidats, ni les centres d'examen ne sont donc en situation d'être en examen dans 3 semaines. Seule la multiplicité des parties de ce brevet organisé à la conjonction de l'Education Nationale et de l'Aviation Civile en liaison avec les fédérations sportives et les industriels du secteur pourraient expliquer ces hésitations dont personne ne sort grandi. Et surtout pas les candidats qui ne savent toujours pas a quoi s'en tenir.

Le BIA 2020 dans 3 semaines ou quatre mois ?

Les candidats au BIA doivent à la fois se tenir prêts pour dans trois semaines et envisager de ne passer les épreuves qu'après l'été. Une situation inconfortable pour se préparer à deux heures et demie d'épreuves et aux 100 questions à choix multiple sur la météorologie et l'aérologie, l'aérodynamique, l'aérostatique et les principes du vol, l'étude des aéronefs et des engins spatiaux, la navigation, la réglementation et la sécurité des vols, l'histoire et la culture de l’aéronautique et du spatial. Et une demi-heure supplémentaire et 20 questions pour ceux qui ont pris l'option d'anglais aéronautique. Un menu consistant auquel on peut continuer à se préparer. D'abord en faisant les sujets des années précédentes. Des annales du BIA disponibles sur Bigorre.org pour les cinq dernières années. 500 questions pour s’entraîner et comprendre ce qu'on attend de jeunes à partir de 13 ans qui découvrent l'aéronautique. Et il ne faut pas s'effrayer des quelques questions mal formulées ou excessivement difficiles puisqu'il suffit de 50/100 pour obtenir le BIA.

Par / ©Bigorre.org / publié le

Sur le même sujet

Mercredi 30 septembre 2020

News

BIA - Brevet d'Initiation Aéronautique

Sujet et corrigé du BIA 2020 [mis à jour]

Vendredi 18 septembre 2020

BIA - Brevet d'Initiation Aéronautique

News

BIA - Brevet d'Initiation Aéronautique

Conseils pour se préparer pour le BIA 2020

Mercredi 27 mai 2020

BIA - Brevet d'Initiation Aéronautique

News

BIA - Brevet d'Initiation Aéronautique

Le BIA 2020 reporté au 30 septembre

Mercredi 6 mai 2020

BIA - Brevet d'Initiation Aéronautique

News

BIA - Brevet d'Initiation Aéronautique

Le BIA 2020 est finalement reporté

 ▷