A- A+ EnglishEspañolItalianoEuskadi中国

News Spectacles vus Les plus consultés Vu un 28 mai

BIA - Brevet d'Initiation Aéronautique

Le BIA 2020 est finalement reporté

BIA - Brevet d'Initiation Aéronautique

BIA - Brevet d'Initiation Aéronautique

Après pas mal d'hésitations, de latence et d'annonces contradictoires, les épreuves du Brevet d'Initiation Aéronautiques qui devaient se dérouler le 20 mai sont annulées et reportées sine die.

Le Service Interacadémique des Examens des académies de Paris, Versailles et Créteil a d'abord annoncé il y a deux semaines que la BIA était reporté sans donner de date, précisant seulement que ça ne serait pas avant l'été 2020. Une annonce attendue dans le contexte de l'épidémie du coronavirus COVID-19 et de report des examens ou de remplacement des épreuves par le contrôle continu pour le bac, le BTS et beaucoup d'autres diplômes. Marche arrière le 24 avril avec un correctif pour expliquer que pas du tout, rien n'a été tranché et que c'était toujours en réflexion. Et retour de l'annonce du report par le Service Interacadémique des Examens des académies de Paris, Versailles et Créteil confirmé par celui de Toulouse. Mais toujours aucune annonce officielle de l'Education Nationale. Signe de sérieux ratés pour un report qui s'était de facto imposé depuis plusieurs semaines.

Pas de nouvelle date pour le BIA 2020

Le Service Interacadémique des Examens des académies de Paris, Versailles et Créteil annonce Brevet d’initiation à l’aéronautique (BIA) et Certificat d’aptitude à l’enseignement aéronautique (CAEA) : les épreuves prévues le 20 mai sont annulées et reportées à une date ultérieure. Pas de date de report mais lors de leur première annonce ils avaient précisé que ce ne serait pas avant l'été. Alors que beaucoup de diplômes seront délivrés à partir des notes obtenues en cours d'année, en remplaçant des épreuves par un contrôle continu, le principe n'est pas applicable au BIA qui n'a pas de cadre de formation identique pour tous permettant de mobiliser le contrôle continu. Ce sera donc probablement à un examen à la rentrée que les candidats peuvent se préparer sans savoir s'ils auront du temps après les vacances ou pas pour se préparer à l'examen.

Un examen en septembre ?

Avec des épreuves prévues le 20 mai reportées à une date inconnue, probablement à la rentrée, le calendrier de la préparation au BIA va devoir s'adapter. Il faudra remobiliser les jeunes qui préparent ce premier diplôme aéronautique pendant l'été pour qu'ils soient prêt à la rentrée. Ce qui sera sans doute compliqué pour tous ceux qui préparent le BIA dans un établissement scolaire qui sera fermé pendant les vacances scolaires. Des solutions pourraient voir le jour auprès des aéroclub, des associations de vol à voile, d'aéromodélisme ou d'ULM pour accompagner ceux qui préparent le BIA.

En attendant, on peut réviser avec les annales

C'est un été aéronautique qui se profile pour ceux qui veulent être prêts à passer les épreuves du BIA à la rentrée. Deux heures et demie pour répondre à 100 questions à choix multiple sur la météorologie et l'aérologie, l'aérodynamique, l'aérostatique et les principes du vol, l'étude des aéronefs et des engins spatiaux, la navigation, la réglementation et la sécurité des vols, l'histoire et la culture de l’aéronautique et du spatial. Et une demi-heure supplémentaire et 20 questions pour ceux qui ont pris l'option d'anglais aéronautique.

Un menu consistant auquel on peut continuer à se préparer. D'abord en faisant les sujets des années précédentes. Des annales du BIA disponibles sur Bigorre.org pour les cinq dernières années. Ca fait déjà 500 questions pour s’entraîner et comprendre ce qu'on attend de jeunes à partir de 13 ans qui découvrent l'aéronautique. Et il ne faut pas s'effrayer des quelques questions mal formulées ou excessivement difficiles puisqu'il suffit de 50/100 pour obtenir le BIA. Et en dernier recours, on peut compter sur la chance car il n'y a pas de points négatifs au QCM du BIA. On a donc au moins une chance sur 4 de trouver la bonne réponse. Et davantage si on élimine des propositions.

Les vols en aéroclub sont aussi reportés

La fermeture des aéroclubs pendant le confinement avait déjà retardé les vols pour ceux qui complètent la formation théorique de la préparation au BIA par une mise en pratique de leurs connaissances aéronautiques. La Fédération Française Aéronautique a rappelé que l'aide financière qu'ils apportent à la réalisation de ces vols était valable jusqu'au 30 septembre. Mais le report du BIA requiert de repousser cette date limite pour que des vols post-examen puissent être effectués. Espérons que la Fédération Française Aéronautique fera une annonce en ce sens avant l'été.

Par / ©Bigorre.org / publié le

Sur le même sujet

Mercredi 27 mai 2020

BIA - Brevet d'Initiation Aéronautique

News

BIA - Brevet d'Initiation Aéronautique

Le BIA 2020 reporté au 30 septembre

Mardi 28 avril 2020

BIA - Brevet d'Initiation Aéronautique

News

BIA - Brevet d'Initiation Aéronautique

Report ou pas report du BIA 2020 ?

Mardi 21 avril 2020

BIA - Brevet d'Initiation Aéronautique

News

BIA - Brevet d'Initiation Aéronautique

Le BIA 2020 est reporté [mis à jour]

Vendredi 17 janvier 2020

BIA - Brevet d'Initiation Aéronautique

News

BIA - Brevet d'Initiation Aéronautique

S'inscrire et se préparer au BIA 2020 [mis à jour]

 ▷