A- A+ Français

News Spectacles vus interview Les plus consultés Vu un 26 octobre

BIA - Brevet d'Initiation Aéronautique

Le BIA 2020 reporté au 30 septembre

BIA - Brevet d'Initiation Aéronautique

BIA - Brevet d'Initiation Aéronautique

La session 2020 du Brevet d'Initiation Aéronautique qui était prévue le 20 mai a été annulée comme la plupart des examens. Les épreuves se dérouleront 4 mois après la date initiale le mercredi 30 septembre.

On connait maintenant la date de report du Brevet d'Initiation Aéronautique. Kevin Dupuch, le président de la Commission Recrutement et Jeunes de la Fédération Française Aéronautique annonce aux aéroclubs que Le pôle examen de l’Education Nationale nous informe du report de l’examen BIA 2020 et de l’examen CAEA 2020 à la date du 30 Septembre 2020. Un report qui a donné lieu à beaucoup de confusion sur le report du BIA qui avait été annoncé par le Service Interacadémique des Examens des académies de Paris, Versailles et Créteil qui est ensuite revenu sur cette annonce, avant que les épreuves du BIA prévus le 20 mai soient bien reportées sine die deux semaines avant la date des épreuves. L'annonce de la date du report vient enfin sortir les candidats et ceux qui les préparent de l'incertitude en leur donnant une perspective.

Les vols pour ceux qui préparent le BIA ont pris du retard

En complément de la préparation au sol, beaucoup de jeunes candidats au BIA passent à la pratique en embarquant à bord d'un avion, d'un ULM, d'un planeur ou en s'accrochant sous un parapente. Une mise en situation qui permet de comprendre en vol ce qu'ils ont vu au sol et de se faire plaisir. Mais les vols n'ont pas pu être effectué au cours du printemps et vont devoir attendre que les aéroclubs et les autres associations aéronautiques soient complètement remis en route.

Les vols sont soutenus par les fédération aéronautiques qui aident à les financer et à les structurer. C'est le cas de la FFA qui verse aux clubs une aide de 50€ pour tous ceux qui réussissent le BIA et qui ont fait une heure de vol. Ce qui conduit à attendre les résultats du BIA pour faire la partie des vols qui est financée grâce à la prime de la FFA. Chaque année c'est au 30 septembre que les aéroclubs doivent faire le bilan des actions auprès de la FFA pour que les primes soient versés. Avec le retard des vols et plus encore avec des épreuves du BIA reportées au 30 septembre le calendrier initial ne pourra pas être tenu. Il faudra d'abord attendre les résultats du BIA pour pouvoir terminer les vols. Il faudrait donc aussi reporter le retour du bilan à la FFA de plusieurs mois.

Comment se préparer pour passer le BIA reporté de 4 mois ?

C'est un été aéronautique qui se profile pour ceux qui veulent être prêts à passer les épreuves du BIA à la fin du mois de septembre. Deux heures et demie pour répondre à 100 questions à choix multiple sur la météorologie et l'aérologie, l'aérodynamique, l'aérostatique et les principes du vol, l'étude des aéronefs et des engins spatiaux, la navigation, la réglementation et la sécurité des vols, l'histoire et la culture de l’aéronautique et du spatial. Et une demi-heure supplémentaire et 20 questions pour ceux qui ont pris l'option d'anglais aéronautique.

Un menu consistant auquel il faut continuer à se préparer avec une veille aéronautique pour maintenir ce que les jeunes ont appris. Par exemple en allant dans un aéroclub ou une autre association aéronautique pour continuer à baigner dans la culture aéro. En regardant des vidéos sur Internet comme celles de "Captain Joe". Et en utilisant les sujets des BIA des années précédentes pour sans cesse rafraichir ses connaissances. Des annales du BIA disponibles sur Bigorre.org pour les dernières années. Près d’un millier de questions pour s’entraîner et comprendre ce qu'on attend de jeunes à partir de 13 ans qui découvrent l'aéronautique. Et il ne faut pas s'effrayer des quelques questions mal formulées ou excessivement difficiles puisqu'il suffit de 50/100 pour obtenir le BIA. Et en dernier recours, on peut compter sur la chance car il n'y a pas de points négatifs au QCM du BIA. On a donc au moins une chance sur 4 de trouver la bonne réponse. Et davantage si on élimine des propositions.

A la rentrée il faudra sans doute l’aide d’un encadrement que ce soit en aéroclub ou dans son établissement scolaire pour plus précisément réactiver la préparation aux épreuves de ce Brevet d'Initiation Aéronautique décalé de 4 mois.

Par / ©Bigorre.org / publié le

Sur le même sujet

Mercredi 30 septembre 2020

News

BIA - Brevet d'Initiation Aéronautique

Sujet et corrigé du BIA 2020 [mis à jour]

Vendredi 18 septembre 2020

BIA - Brevet d'Initiation Aéronautique

News

BIA - Brevet d'Initiation Aéronautique

Conseils pour se préparer pour le BIA 2020

Mercredi 6 mai 2020

BIA - Brevet d'Initiation Aéronautique

News

BIA - Brevet d'Initiation Aéronautique

Le BIA 2020 est finalement reporté

Mardi 28 avril 2020

BIA - Brevet d'Initiation Aéronautique

News

BIA - Brevet d'Initiation Aéronautique

Report ou pas report du BIA 2020 ?

 ▷