A- A+ Français

News Spectacles vus interview Les plus consultés Vu un 26 octobre

Santé

Les Hautes-Pyrénées restent en alerte face à la COVID-19

Lors de son intervention mensuelle, Olivier Véran a présenté la carte des départements qui ont en alerte, en alerte renforcée et en alerte maximale. Presque toute la région Occitanie est en alerte avec deux départements en alerte renforcée : la Haute-Garonne et l'Hérault. Les Hautes-Pyrénées restent au niveau d'alerte simple.

La mise à jour de la carte des départements an alerte face à la COVID-19 a été présentée ce jeudi 1er octobre par le Ministre de la santé Olivier Véran lors de son intervention hebdomadaire. Une carte qui montre que presque toute la région Occitanie est en alerte sauf le Lot qui reste épargné. L'Hérault et la Haute-Garonne sont en alerte renforcée qui a conduit les deux préfectures à prendre toute une série de mesures pour limiter la circulation du virus comme le port du masque obligatoire étendu à toute l'agglomération, la fermeture des bars à 22 heures et l'interdiction des rassemblements de plus de 10 personnes. Lors son intervention d'aujourd'hui il a ajouté que l'évolution de la COVID-19 était préoccupante à Toulouse et que la métropole toulousaine pourrait être placée la semaine prochaine en alerte maximale si la situation se dégrade avec des mesures comme celle qui sont prises à Marseille.

Les Hautes-Pyrénées restent en alerte

Pas de changement pour les Hautes-Pyrénées qui reste en rose pâle sur la carte. Les mesures prises par le préfet Rodrigue Furcy restent donc en vigueur :

Le masque obligatoire au centre de Tarbes, à l'Arsenal et autour de l'IUT dans l'espace public pour les personnes de plus de 11 ans. Dans le centre-ville de Tarbes de 9h à 19h, dans le quartie de l'Arsenal de 12h à 15h et de 18h à 2h et autour du pôle universitaire qui regroupe l'IUT, l'ENIT et du département STAPS du lundi au samedi de 7h à 22h.

Le masque obligatoire dans les marchés et autour gares et des écoles de toute les Hautes-Pyrénées, dans tous les marchés ouverts, les marchés couverts, les brocantes, les braderies, les vide-greniers, les fêtes foraines. Autour des écoles, dans un rayon de 50 mètres autour des entrées réservées au public des crèches, établissements d’enseignement scolaires, publics et privés, du lundi au vendredi de 7h à 22h ainsi que le samedi de 7h à 13h. Et autour des gares routières et ferroviaire, dans un rayon de 50 mètres et dans un rayon de 10 mètres aux abords d’un arrêt de transport en commun.

Ces mesures seront accompagnées du renforcement des contrôles de police et de gendarmerie. La préfecture annonce que les contrôles de police et de gendarmerie seront renforcés sur les lieux de forte fréquentation pour veiller au respect des mesures sanitaires en vigueur. Et la préfecture ajoute que Le Préfet des Hautes-Pyrénées appelle chacun à la responsabilité pour préserver la santé de tous.

Par / ©Bigorre.org / publié le

Sur le même sujet

Jeudi 22 octobre 2020

News

Santé

Face à la progression de la COVID-19, Jean Castex annonce l'extension du couvre-feu à 38 nouveaux départements

Samedi 17 octobre 2020

News

Santé

Les Hautes-Pyrénées en état d'urgence sanitaire face à la COVID-19 à partir de samedi

Samedi 26 septembre 2020

News

Santé

Le masque rendu obligatoire après le passage en alerte des Hautes-Pyrénées face à la COVID-19

Jeudi 17 septembre 2020

News

Santé

La COVID-19 présente dans les écoles, collèges et lycées des Hautes-Pyrénées

 ▷