A- A+

News Spectacles vus Interview Les plus consultés Vu un 1 mars

BIA - Brevet d'Initiation Aéronautique

Le BIA 2021 prévu pour le mercredi 19 mai

L'Education Nationale annonce l'ouverture des inscriptions à examen au BIA et au CAEA qui débuteront la semaine prochaine avec un examen qui se déroulera le mercredi 19 mai 2021. Si la COVID-19 le permet.

De la théorie à la pratique pour un jeune préparant le BIA, photo de Stéphane Boularand (c)Bigorre.org

De la théorie à la pratique pour un jeune préparant le BIA, photo de Stéphane Boularand (c)Bigorre.org

La circulaire consacrée à la session 2021 du BIA et du CAEA est parue au Bulletin Officiel de l'Education Nationale le 14 janvier. Une note de service qui annonce que les inscription au Brevet d'Initiation Aéronautique et au Certificat d'Aptitude à l'Enseignement Aéronautique vont ouvrir dans moins d'une semaine le 27 janvier. Chaque académie va décliner cette circulaire nationale en précisant la démarche pour s'inscrire. Probablement comme l'année dernière avec une inscription par l'établissement pour les candidats inscrits dans un établissements publics et privés sous contrat, même si aucune formation au BIA n'est suivie dans l'établissement. Et les autres candidats doivent procéder eux-mêmes à l'inscription sur l'application CYCLADES et la confirmer en déposant des documents sur l'espace candidat. Tous ont jusqu'au mercredi 10 mars 2021 pour s'inscrire.

Session 2021 du BIA et du CAEA le mercredi 19 mai 2021 en métropole

La circulaire annonce que l'examen de la session 2021 se déroulera le mercredi 19 mai avec l'épreuve obligatoire de 14 h à 16h30 et l'épreuve facultative de 16h30 à 17h.

Sauf en Polynésie ou les épreuves se dérouleront le même jour mais plus tard dans la journée compte tenu du décalage horaire avec une épreuve obligatoire de 13h à 15h30 (heure locale) et une épreuve facultative de 15 h 30 à 16 h (heure locale)

Les candidats de Nouvelle-Calédonie composeront le jeudi 20 mai 2021 avec l'épreuve obligatoire de 10 h à 12h30 (heure locale) et l'épreuve facultative de 12h30 à 13h (heure locale) soit en réalité 10 heures après les candidats métropolitains.

Une annonce qui devra de toute façon s'adapter aux conditions sanitaires et à la progression de la COVID-19. En espérant que les candidats de la session 2021 soient mieux informés que ceux de la session 2020 qui ont vu les épreuves reportées de 2 mois a quelques jours de la date annoncée.

Comment se préparer au BIA ?

C’est plus abordable quand le candidat est accompagné dans cette découverte de l'aéronautique. Par un enseignant dans son collège, son lycée ou son établissement d'enseignement supérieur. Des établissements proposent à leurs élèves une préparation au BIA qui associe le plus souvent des cours, des visites et des vols. L'accompagnement peut être trouvé aussi auprès des associations aéronautiques comme les aéroclubs, les clubs de vol à voile, d'ULM ou l'aéromodélisme. Là aussi les cours pourront être associés à une pratique qui rend le contenu du BIA plus concret. L'accompagnement peut aussi de faire par un entourage qui connait le secteur de l'aéronautique, comme un des parents qui est pilote, contrôleur, militaire ou salarié dans une entreprise aéronautique.

Un accompagnement qui permettra de passer en revue les multiples chapitres du BIA. De l'aérodynamique à la navigation, en passant par la météo et l'histoire, le programme du BIA est vaste. Avec les mêmes thèmes que la formation de pilote mais sans demander aux candidats de maitrises les compétences opérationnelles. Par exemple il faudra connaitre les phénomènes météo, mais pas être au niveau ou on est capable de décider si on part voler ou non. Et sans aucun doute, les annales du BIA vous permettront de comprendre ce qu'on attend des candidats. Vous trouverez sur la partie BIA de Bigorre.org les sujets et corrigés des derniers BIA. Bonne préparation et pensez à vous inscrire avant le 10 mars !

Par / ©Bigorre.org / publié le

Sur le même sujet

Mercredi 30 septembre 2020

Examen du BIA

News

BIA - Brevet d'Initiation Aéronautique

Sujet et corrigé du BIA 2020 [mis à jour]

Vendredi 18 septembre 2020

BIA - Brevet d'Initiation Aéronautique

News

BIA - Brevet d'Initiation Aéronautique

Conseils pour se préparer pour le BIA 2020

Mercredi 27 mai 2020

BIA - Brevet d'Initiation Aéronautique

News

BIA - Brevet d'Initiation Aéronautique

Le BIA 2020 reporté au 30 septembre

Mercredi 6 mai 2020

BIA - Brevet d'Initiation Aéronautique

News

BIA - Brevet d'Initiation Aéronautique

Le BIA 2020 est finalement reporté

 ▷