A A
   

News Spectacles vus Interview Les plus consultés Vu un 23 juin

BIA - Brevet d'Initiation Aéronautique

Pour se préparer aux épreuves du BIA 2021

A une semaine des épreuves de la session 2021 du Brevet d'Initiation Aéronautique, c'est l'heure des dernières révisions. Quelques conseils aux candidats pour se préparer avant le BIA et pour passer les épreuves dans les meilleures conditions.

BIA - Brevet d'Initiation Aéronautique

BIA - Brevet d'Initiation Aéronautique

Plus qu'une semaine avant les épreuves du BIA 2021. La fin d'une année de préparation en pleine COVOD-19 avec deux confinements qui ont conduit à une alternance entre préparation en face à face et séances distancielles par écran interposés. Une COVID-19 qui a perturbé dans meilleur des cas - ou n'a pas permis tout simplement - de compléter la formation par des visites et par des vols en avion, en ulm ou en planeur. Une année de préparation compliquée donc pour se préparer à la session 2021 du Brevet d'Initiation Aéronautique. Mercredi prochain ce sera deux heures et demie pour répondre à 100 questions à choix multiple sur la météorologie et l'aérologie, l'aérodynamique, l'aérostatique et les principes du vol, l'étude des aéronefs et des engins spatiaux, la navigation, la réglementation et la sécurité des vols, l'histoire et la culture de l’aéronautique et du spatial. Et une demi-heure supplémentaire et 20 questions pour ceux qui ont pris l'option d'anglais aéronautique. Les dernières révisions seront donc incontournables.

A faire avant le BIA

Il faut s'entraîner avec les annales. Quand on ne comprend pas une question ou sa réponse, replonger dans le cours ou demandez qu'on vous explique. Après une année passer à comprendre comment vole un avion, comment il navigue, comment prendre en compte le météo et biens d'autres choses, les annales permettent de cerner ce qui est attendu des candidats. Et aussi de s'entrainer sur les questions connues qui feront partie du BIA 2021. Des annales du BIA disponibles sur Bigorre.org pour les dernières années. Près de 1000 questions pour s'entrainer et comprendre ce qu'on attend de jeunes à partir de 13 ans qui découvrent l'aéronautique. Ça vous permettra de prendre confiance en vous et de prendre conscience de ce que vous savez déjà. Et d’identifier ce que vous avez à revoir. N'attendez pas de vous sentir totalement prêt pour le BIA : l'objectif raisonnable n'est pas d'avoir 100/100 !

Soyez curieux de l'actualité aéronautique. Les thèmes dont on parle comme le regard écologique sur l'aviation, le robot Perserverance sur Mars ou la mission spatiale de Thomas Pesquet qui a été parrain du cinquantenaire du BIA. Et les anniversaires comme le centenaire de la première traversée directe de la Cordillère des Andes par la Française Adrienne Bolland sur Caudron G.3 au cours d'un vol de 3 h 15, évoluant de Mendoza en Argentine à Santiago du Chili. Une date qui pourrait faire l'objet d'une question d'histoire.

Prenez aussi le temps de respirer, de prendre l'air, de vous reposer. Comme pour tous les examens de vous avez passé, que vous passerez, il vaut mieux être en pleine possession de ses moyens !

Le jour du BIA

Pensez à amener votre convocation et une pièce d'identité comme votre carte d'identité ou votre passeport. Vous éviterez un stress à quelques minutes de la distribution des sujets.

Le BIA, c'est un QCM, 100 questions pour lesquelles vous avez 4 propositions de réponse. Il y a toujours une bonne réponse, et une seule bonne réponse. Pour chaque question vous devez donc cocher une et une seule case. Ne pas répondre ou cocher 2 cases, c'est un point de perdu. Et il ne faut pas s'effrayer des quelques questions mal formulées ou excessivement difficiles puisqu'il suffit de 50/100 pour obtenir le BIA. Et en dernier recours, on peut compter sur la chance car il n'y a pas de points négatifs au QCM du BIA. On a donc au moins une chance sur 4 de trouver la bonne réponse. Et davantage si on élimine des propositions.

Vérifiez que vous répondez à la bonne question : veillez à ne pas vous décaler en remplissant le document réponse. Deux moyens : vérifier à chaque fois le numéro de la question et la relecture à la fin de l'épreuve.

Vous avez le temps. Deux heures et demi pour 100 question, c'est plus de temps que vous en aurez besoin. Vous pouvez commencer par répondre aux questions que vous savez traiter en marquant les questions que vous sautez. Et ensuite prendre le temps de vous occuper des questions qui vous paraissent plus difficile sans avoir la pression de l'heure.

Il est indispensable de relire votre document réponse. Pour vous assurer que vous ne vous êtes pas décalé d'une ligne et pour avoir un peu de recul sur ce que vous avez fait.

Bon courage aux candidats pour ces dernières révisions et rendez-vous sur Bigorre.org pour le corrigé du BIA 2021.

Par / ©Bigorre.org / publié le

Sur le même sujet

Wednesday 19th of May 2021

Sujet et corrigé du BIA 2021, photo de Stéphane Boularand (c)Bigorre.org

News

BIA - Brevet d'Initiation Aéronautique

Sujet et corrigé du BIA 2021 [mis à jour]

Saturday 6th of March 2021

Vol en avion des élèves du BIA du Lycée Jean Dupuy à Tarbes

News

BIA - Brevet d'Initiation Aéronautique

Derniers jours pour s'inscrire au BIA et au CAEA

Thursday 21st of January 2021

De la théorie à la pratique pour un jeune préparant le BIA, photo de Stéphane Boularand (c)Bigorre.org

News

BIA - Brevet d'Initiation Aéronautique

Le BIA 2021 prévu pour le mercredi 19 mai

Wednesday 30th of September 2020

Examen du BIA

News

BIA - Brevet d'Initiation Aéronautique

Sujet et corrigé du BIA 2020 [mis à jour]

 ▷