A A
   

News Spectacles vus Interview Les plus consultés Vu un 22 juin

- Cinéma CGR (Tarbes)

Le cinéma CGR de Tarbes réouvre ses portes

A quelques jours de la fin de la fermeture des lieux de culture annoncée par Emmanuel Macron, Bigorre.org interroge les acteurs tarbais de la culture pour savoir comment ils préparent leur réouverture. Olivier Ture explique comment le cinéma CGR de Tarbes va rouvrir dès mercredi.

Le cinéma CGR de Tarbes réouvre ses portes, photo de Stéphane Boularand (c)Bigorre.org

Le cinéma CGR de Tarbes réouvre ses portes, photo de Stéphane Boularand (c)Bigorre.org

Emmanuel Macron a annoncé la fin de la fermeture des lieux de culture pour le 19 mai. Comment sera le CGR du jour d’après ?

Le CGR sera comme il l'était le 16 octobre quand on a fermé. Sauf que là on aura le sourire car on est content de revenir, de pouvoir à nouveau recevoir notre public. Fin octobre, c'était plutôt les larmes. On va rouvrir comme tous les autres cinémas de France, en faisant attention aux conditions sanitaire pour protéger et prendre soin nos clients au maximum. On ouvre mercredi matin à 11 heures avec la jauge réduite à 35 % comme le prescrit le gouvernement. Avec le gel hydroalcoolique un peu partout dans le hall, on a disposé les bornes pour que les gens respectent les gestes barrière.

Et la programmation ?

On a de la chance par rapport au 22 juin de l'année dernière avec des films. On fait un mix entre ce qu'on avait à l'affiche quand on a fermé pour continuer à faire vivre ces films qui avait tout juste commencé leur vie cinématographique. Et des nouveaux qui ont dû attendre la réouverture des cinémas pour sortir. Il y beaucoup de films qui attendent pour sortir. Il va y avoir un petit peu d'embouteillage pour les 6 prochains mois, en particulier pour la fin de l'année.

Est que vous pensez que cette période de fermeture va changer le rapport au cinéma ?

Ça n'a pas changé notre motivation, ça n'a pas changé notre amour du cinéma, ça n'a pas changé notre envie de faire plaisir au public. Evidemment le redémarrage va être un peu compliqué, il y a des employés qui sont partis, on va réorganiser, on va recruter. Et puis il faut se remettre en route, relancer la machine après 7 mois.

Comment voyez-vous venir le redémarrage avec la jauge de 35 % ?

S'il fait beau mercredi, les gens auront probablement plus envie de profiter des terrasses et des boutiques ou d'aller en montagne que d'aller s'enfermer dans une salle de cinéma. Les gens ont besoin d'air. On ne pense pour avoir une énorme fréquentation. Ce n'est donc pas la jauge à 35% qui va nous freiner. Si faisait 35% à chaque séance, en temps normal je serais ravi. La jauge ne nous limite que lors de la première semaine d'exploitation de blockbuster ou pour des animations. Non, c'est plutôt le couvre-feu à 21h qui nous pénalise car on ne pourra pas avoir la séance de 20h qui est la plus importante au cinéma, surtout en période scolaire avec les enfants à l'école et les parents au travail. Le 9 juin, le couvre-feu passera à 23h, ça ira mieux. Et début juillet on retrouvera de bonnes conditions. Mais en attendant, on a trois semaines ou il y aura globalement moins de clients. Le cinéma va travailler à perte, mais ça nous permettra à nous aussi de reprendre le rythme. Et être prêt pour la suite.

Après cette réouverture, quel sera l'été du cinéma CGR ?

Avec les conditions qui vont s'assouplir, on va reprendre normalement. Il me tarde la Fête du cinéma le 30 juin ! En plus l'été est traditionnellement une belle saison avec pas mal de sorties. On a Fast and Furious 9 qui sort le 14 juillet. C'est la saison ou sortent les blockbusters pour avoir une chronologie qui les amène au DVD pour la fin d'année.

Vous allez reprendre les animations ?

Pour les animations, il faut attendre un peu car on ne peut pas faire venir des artistes sans que le public soit au rendez-vous. Ca n'a pas de sens de redémarrer plein pot le 19 mai car on fait ça pour qu'il y ait du monde, pas 35% de la salle. C'est une question d'ambiance ! On va voir comment la fréquentation reprend et les animations vont reprendre au mois de juin ou en juillet.

Propos recueillis par / ©Bigorre.org / publié le

A l'affiche du CGR Tarbes pour sa réouverture
100% loup
30 jours max
Adieu Les Cons
ADN
Demon Slayer - Kimetsu no Yaiba - Le film : Le train de l'infini
Envole-moi
Falling
Mandibules
Poly
Sous les étoiles de Paris
StarDog et TurboCat
Tom et Jerry
Miss
Peninsula
Les Trolls 2 - Tournée mondiale

Sur le même lieu

Friday 8th of February 2013

08/02/13 : Michael Youn et José Garcia au CGR de Tarbes

News

José Garcia et Michael Youn présentent Vive la France à Tarbes

José Garcia
Michael Youn

 ▷