Les derniers sondages se sont donc trompés. C’est Carole Delga qui arrive en tête du 1er tour des élections régionales en Occitanie avec plus de 39 % des votes. Jean-Paul Garraud que les derniers sondages avant le scrutin annonçaient en 1ere place arrive à 23 %, loin derrière le score qu’avait fait Louis Aliot aux précédentes élections régionales en 2015 avec 31,83 %. Un spectaculaire recul de 9 % qui ne suffit pas a expliquer le bond de 15 % que fait Carole Delga. L’autre raison est l’effondrement des autres candidatures qui sont reléguées très loin. Hormis Aurélien Pradié qui atteint 12 %, les autres candidats sont en dessous de 10 %. Vincent Terrail-Novès de La République en Marche ne capitalise donc pas les 22,3 % qu'avait atteint Emmanuel Macron en Occitanie il y a 4 ans lors des élections présidentielles. Il n'arrive qu'à un modeste 8,5 %. Et l'écologiste Antoine Maurice atteint lui aussi à peine plus de 8 %, en recul face au 10,26 % de Gérard Onesta au 1er tour des régionales en 2015. Les autres candidats ne dépassent pas 5 %.
Une triangulaire en Occitanie pour 2nd tour
Les listes qui ont obtenu au moins 10 % des suffrages exprimés peuvent se maintenir au 2nd tour. C'est le cas bien sûr de la liste de Carole Delga, de celle de Jean-Paul Garraud et de la liste d'Aurélien Pradié. Pas de front républicain pour Aurélien Pradié qui a annoncé se maintenir au 2nd tour. Ce qui n'empeche pas Carole Delga d'être en bonne position pour s’imposer dimanche prochain.
Les listes qui ont recueilli au moins 5 % des suffrages exprimés peuvent fusionner avec une liste qui se maintient au second tour. C'était sans doute la stratégie d'Antoine Maurice. Mais son score ne le met pas en position de force pour négocier avec Carole Delga la fusion qu’il espérait. Les candidats ont jusqu'à mardi pour déposer les listes pour le 2nd tour.
Le 2nd tour de dimanche prochain permettra de connaitre la composition su prochain conseil régional . La liste qui obtiendra le plus grand nombre de voix aura une prime majoritaire de 25% du nombre de sièges à pourvoir. Les autres sièges sont répartis à la proportionnelle à la plus forte moyenne entre toutes les listes qui ont obtenu au moins 5% des suffrages exprimés. La liste arrivée en tête reçoit donc le plus grand nombre de sièges qu’elle ajoute à ceux obtenus par la prime majoritaire.
Résultats du 1er tour des élections régionales en Occitanie
Sur 88% des inscrits, le Ministère de l'Intérieur annonce les résultats partiels à 23h40 :
Carole Delga (PS) 39,61% 2nd tour
Jean-Paul Garraud (RN) 23,52% 2nd tour
Aurélien Pradié (LR) 12,36% 2nd tour
Vincent Terrail-Noves (LREM) 8,57%
Antoine Maurice (EELV) 8,19%
Myriam Martin (LO) 4,76%
Malena Adrada (LFI/NPA) 1,81%
Jean-Luc Davezac 0,79%
Anthony Le Boursicaud 0,40%