A- A+
   

News Spectacles vus Interview Les plus consultés Vu un 23 May

élections présidentielles

La culture n'intéresse pas les candidats aux élections présidentielles

Bigorre.org interroge les candidats aux élections présidentielles. Bilan à une semaine du premier tour : 12 candidats, une seule réponse. La culture n'est pas un sujet qui les mobilise.

Palais de l'Elysée

Palais de l'Elysée

L’immigration, la retraite, le pouvoir d’achat des Français. Les sujets qui mobilisent les candidats aux élections présidentielles reviennent en boucle. La culture n’en fait pas partie comme en témoigne le maigre bilan de notre campagne de questions aux candidats Nathalie Arthaud, Yannick Jadot, Eric Zemmour, Nicolas Dupont-Aignan, Emmanuel Macron, Marine Le Pen, Anne Hidalgo, Valérie Pécresse, Fabien Roussel, Jean-Luc Mélenchon, Jean Lassalle et Philippe Poutou. Neuf questions adressées aux 12 candidats aux élections présidentielles de 2022 comme ne l’avons fait lors des présidentielles de 2007, 2012 et 2019. Le regard sur le quinquennat passé et le projet de politique culturelle de ceux qui se présentent pour diriger le pays.

Au fil des présidentielles force est de constater que la culture n'est pas le cheval de bataille des candidats. Mais une partie d’entre eux répondait pour exprimer leur projet en la matière. François Bayrou, Marie-George Buffet et Nicolas Sarkozy en 2007. Nicolas Dupont-Aignan, Nathalie Arthaud, Philippe Poutou, plus une réponse partielle de François Bayrou, Jacques Cheminade et François Hollande en 2012. Jacques Cheminade, Nicolas Dupont-Aignan, Marine Le Pen, Nathalie Arthaud, Philippe Poutou et une réponse partielle de Emmanuel Macron en 2007. On constate que celui qui a été élu a toujours répondu – quelquefois partiellement - à notre sollicitation.

A une semaine du premier tour des élections présidentielles de 2022 un seul des douze candidats à répondu : Nathalie Arthaud dont la réponse est en ligne. L’équipe de campagne de Yannick Jadot à répondu qu’ils ne répondraient pas. Les dix autres candidats n’ont à ce jour pas répondu. Signe que ces élections moins que les autres ne donnent – jusqu’ici - une place à la culture et à l’expression d’un projet de politique culturelle dans les priorités des candidats.

Par / ©Bigorre.org / publié le

Sur le même sujet

Saturday, April 23, 2022

Présidentielles 2022 : Emmanuel Macron est réélu, mais ce n’est pas triomphal

News

élections présidentielles

Présidentielles 2022 : Emmanuel Macron est réélu, mais ce n’est pas triomphal [mis à jour]

Saturday, April 9, 2022

Emmanuel Macron sera face à Marine Le Pen au 2nd tour

News

élections présidentielles

Estimation et résultats du 1er tour des élections présidentielles [mis à jour]

Tuesday, February 8, 2022

Palais de l'Elysée

News

élections présidentielles

Plus que quatre semaines pour se qualifier pour la présidentielle

 ▷