A- A+
   

News Spectacles vus Interview Les plus consultés Vu un 23 May

élections présidentielles

Plus que quatre semaines pour se qualifier pour la présidentielle

Point sur les parrainages recueillis par ceux qui veulent être candidats aux élections présidentielles. Plus que 4 semaines pour atteindre le seuil de 500 parrainages.

Palais de l'Elysée

Palais de l'Elysée

Le Conseil Constitutionnel fait le point deux fois par semaine sur les parrainages de ceux qui veulent être candidats aux élections présidentielles. Pour être candidat il faut recueillir au moins de 500 parrainages conformes et validés. Mais le conseil Constitutionnelle ajoute que le code électoral ajoute que ces parrainages doivent être signés par des élus représentant au moins 30 départements ou collectivités d’outre-mer et qu'au moins un dixième des parrainages proviennent d'élus d'un même département ou d'une même collectivité d'outre-mer.

Parrainages recueillis au 8 février

Les parrainages comptabilisés par le Conseil Constitutionnel sont ceux dont la conformité a été vérifiée. Le Conseil Positionnel précise que Les parrainages comptabilisés sont ceux dont la conformité a été vérifiée. Le décalage provisoire qui peut être observé entre les parrainages parvenus au Conseil constitutionnel et ceux publiés sur le site internet s’explique par les délais nécessaires à l’instruction et à la vérification de leur conformité. Tous les parrainages enregistrés au Conseil constitutionnel sont traités en continu, dans les meilleurs délais.

30 candidats à la candidature ont déjà fait l'objet de parrainages comptabilisé par le Conseil Constitutionnel.

Ceux qui ont déjà atteint le seuil des 500 parrainages

Sans surprise, ils sont 3 d'entre eux a avoir déjà atteint les 500 parrainages, dont l'un n'est pas (encore) candidat. Valérie Pécresse et Anne Hidalgo. Toute deux issues de la primaire de leur bord politique et qui bénéficie d'un fidèle réseau d'élus pour les parrainer. 500 parrainage atteint aussi pour Emmanuel Macron qui n'est pas officiellement candidat, mais ce n'est plus qu'une questions de jours. Son réseau d'élu est plus fragile, mais il compense avec son statut de Président de la République en fonction.

PÉCRESSE Valérie : 939

MACRON Emmanuel : 926

HIDALGO Anne : 652

Ceux qui sont en bonne voie

Derrière, 10 candidats à la candidature en bonne voie qui devraient atteindre le seuil des 500 parrainages assez rapidement. De partis plus petits mais avec un véritable réseau d'élu qui leur a déjà permis de collecter beaucoup de parrainages.

ARTHAUD Nathalie : 368

ROUSSEL Fabien : 326

LASSALLE Jean : 316

JADOT Yannick : 268

DUPONT-AIGNAN Nicolas : 232

MÉLENCHON Jean-Luc : 224

ASSELINEAU François : 171

ZEMMOUR Éric : 149

LE PEN Marine : 139

POUTOU Philippe : 127

Ceux pour lesquels ca va être difficile

Entre les deux, les choses sont incertaine pour Anasse KAZIB de Révolution Permanente, Hélène THOUY du Parti Animaliste, Georges KUZMANOVIC de République souveraine. Trois micro partis qui n'ont pas de réseau d'élus. C'est aussi le manque de réseau d'élu qui explique les difficultés de Gaspard KOENIG. Et c'est aussi le cas de Christiane TAUBIRA issue de la Primaire populaire initiée née hors des partis qui ne bénéficie pas du soutien du Parti Socialiste.

KAZIB Anasse : 84

THOUY Hélène : 48

TAUBIRA Christiane : 36

KUZMANOVIC Georges : 25

KOENIG Gaspard : 23

Ceux qui ne décollent pas

En queue de classement, il y a 12 candidats à la candidature qui restent en dessous des 10 parrainages. Le seuil des 500 est très loin et leurs chances de l'atteindre paraissent très marginales. C'est le cas de Michel BARNIER qui n'est plus candidat et qui soutient Valérie Pécresse, vainqueur de la primaire de la droite.

MIGUET Nicolas : 9

EGGER Clara : 6

MARTINEZ Antoine : 5

CHICHE Arnaud : 4

SMATI Rafik : 2

BEKAERT Corinne : 1

CAU Marie : 1

MARECHAL Philippe Célestin : 1

MAZUEL Philippe : 1

ROCCA Martin : 1

SCHOVANEC Josef : 1

BARNIER Michel : 1

Par / ©Bigorre.org / publié le

Sur le même sujet

Saturday, April 23, 2022

Présidentielles 2022 : Emmanuel Macron est réélu, mais ce n’est pas triomphal

News

élections présidentielles

Présidentielles 2022 : Emmanuel Macron est réélu, mais ce n’est pas triomphal [mis à jour]

Saturday, April 9, 2022

Emmanuel Macron sera face à Marine Le Pen au 2nd tour

News

élections présidentielles

Estimation et résultats du 1er tour des élections présidentielles [mis à jour]

Sunday, April 3, 2022

Palais de l'Elysée

News

élections présidentielles

La culture n'intéresse pas les candidats aux élections présidentielles

 ▷