A- A+
   

News Spectacles vus Interview Les plus consultés Vu un 23 May

élections présidentielles

Estimation et résultats du 1er tour des élections présidentielles [mis à jour]

Les urnes ont parlé : le 2nd tour des élections présidentielle sera à nouveau un face à face entre Emmanuel Macron et Marine Le Pen. Mais dans une configuration nettement moins favorable à Emmanuel Macron qu’en 2017.

Emmanuel Macron sera face à Marine Le Pen au 2nd tour

Emmanuel Macron sera face à Marine Le Pen au 2nd tour

Les sondages réalisés en ce jour de vote pour le 1er tour des élections présidentielles annoncent tous que le 2nd tour mettre comme en 2017 face à face Emmanuel Macron et Marine Le Pen. Ils arrivent en tête de ce 1er tour avec respectivement 27,6 % et 23,0 %. Alors qu’en 2017 Emmanuel Macron qui était la surprise de cette campagne arrivait avec 23,9 % et Marine Le Pen avec 21,4 %. Emmanuel Macron améliore sa position au 1er tour et Marine Le Pen aussi mais un peu plus modestement. Les candidats les mieux placés dans les sondages accentuent leur avance, signe que les français ont intégré une dimension de vote utile dès le 1er tour au détriment des autres candidats.

Le 3eme homme est Jean-Luc Mélenchon avec 22,2 %. A 0,8 % de la qualification pour le 2nd tour. Même s’il n’y a pas de place au 2nd tour pour ce 3eme homme, son score et le report des voies de ses électeurs aura un poids majeur sur la suite. Suivent de plus loin deux candidats de droite, la droite extrême d’Eric Zemmour avec 7,2 % et la droite gaulliste de Valérie Pécresse avec 4,8 % en chute libre (et en dessous de 5 % qui aurait permis a LR de se faire rembourser les dépenses de campagne) au coude à coude avec Yannick Jadot qui recueille 4,7 %. Les autres candidats sont loin, très loin avec Jean Lassalle à 3,1 %, Fabien Roussel à 2,3 %, Nicolas Dupont-Aignan à 2,1 % loin des 4,7 % de 2017 et Anne Hidalgo à 1,7 % alors que Benoit Hamon faisait 6,4 %. L'extrême gauche de Philippe Poutou à 0,7 % et de Nathalie Arthaud à 0,6 % ferment la marche, eux aussi en recul.

Un nouveau face à face Macron – Le Pen, mais les conditions ne sont pas les mêmes qu’en 2017

Le scrutin du 1er tour reproduit celui de 2017 en mettant face à face Emmanuel Macron et Marine Le Pen pour le 2nd tour des élections présidentielle. Mais la configuration n’est pas aussi favorable à Emmanuel Macron. Valérie Pécresse, candidate des Républicains est très loin de 19,9 % qu’avait recueilli François Fillon, Jean-Luc Mélenchon qui avait atteint 19,6 % en 2017 est en petite hausse. Et surtout Le score d’Eric Zemmour représente pour Marine Le Pen une réserve de voies qu’elle n’avait pas en 2017 même si il assez modeste avec 6,8 %. Autant d’éléments qui contribuent à faire de ce 2nd tour un scrutin beaucoup plus serré qu’en 2017 ou Emmanuel Macron avait largement remporté le 2nd tour avec 66,1 %. Les deux semaines qui arrivent promettent d’être intenses avec deux temps forts. Le premier dans les prochains jours avec le positionnement des candidats éliminés. Particulièrement celui de Jean-Luc Mélenchon. Et le second sera le traditionnel débat entre les deux prétendants à l’Elysée.

Par / ©Bigorre.org / publié le / mis à jour le Sunday, April 10, 2022 at 10:25:53 PM PDT

Estimations fournies par les candidats. Résultats fournis par le Ministère de l'Intérieur.

Sur le même sujet

Saturday, April 23, 2022

Présidentielles 2022 : Emmanuel Macron est réélu, mais ce n’est pas triomphal

News

élections présidentielles

Présidentielles 2022 : Emmanuel Macron est réélu, mais ce n’est pas triomphal [mis à jour]

Sunday, April 3, 2022

Palais de l'Elysée

News

élections présidentielles

La culture n'intéresse pas les candidats aux élections présidentielles

Tuesday, February 8, 2022

Palais de l'Elysée

News

élections présidentielles

Plus que quatre semaines pour se qualifier pour la présidentielle

 ▷