NewsSpectacles vusInterviewLes plus consultésVu un 19 February

Une des dernières soirées de carnaval - Le Parvis (Ibos)

Un Goldoni dans toute sa splendeur

Avec « Une des dernières soirées de carnaval » de Goldoni, Clément Hervieu-Léger nous livre une mise en scène qui joue avec la simplicité du propos et le bonheur de savourer un théâtre sans fioriture ni cérémonial.

Une quinzaine de comédiens dirigés par Clément Hervieu-Léger dans Une des dernières soirées de carnaval de Goldoni / photo Stéphane Boularand (c)Bigorre.org

Une quinzaine de comédiens dirigés par Clément Hervieu-Léger dans Une des dernières soirées de carnaval de Goldoni / photo Stéphane Boularand (c)Bigorre.org

C’est un vrai moment de plaisir que le Parvis a offert au public tarbais dimanche et lundi. Un de ces moments qui se savoure en toute simplicité, sans fioriture ni cérémonial. Avec « Une des dernières soirées de carnaval », c’est un théâtre aussi simple qu’efficace comme de Carlo Goldoni savait les concocter quelque part entre la farce et la comédie moderne. Des tisserands réunis pour fêter la fin du Carnaval, des rivalités, un amour qui parait mal engagé, des personnages aux traits grossis. Pas vraiment besoin de rebonds et de péripéties pour arriver au fil de la soirée à une happy end ou tout le monde va danser à l'unisson. Le tout livré par Clément Hervieu-Léger, un sociétaire de la Comédie Française sorti des murs du Français pour mettre en scène avec bonheur une quinzaine de comédiens pleins de ressorts, en costumes d'époque dans des décors mouvants. Alors même si l’intrigue n’est pas d’une portée particulièrement remarquable, on se laisse emporter par ce petit bout de bonheur théâtral sans bouder son plaisir. Et les applaudissements nourris entendus à la fin du spectacle montrent que les spectateurs du Parvis l’ont bien pris comme ça.

Par / ©Bigorre.org / spectacle vu le Sunday, April 10, 2022 / published on

Artistes

Articles sur Clément Hervieu-Léger dans la distribution

Monday, October 22, 2007

23/10/07 : Le misanthrope de Molière avec Thierry Hancisse et Marie-Sophie Ferdane / photo Stéphane Boularand (c)Bigorre.org

Nous avons vu

Le Misanthrope

 ▷ 

Articles sur Carlo Goldoni dans la distribution

Thursday, December 18, 2008

19/12/08 : Le menteur de Goldoni / photo Stéphane Boularand (c)Bigorre.org

Nous avons vu

Le menteur

Carlo Goldoni
Laurent Pelly

 ▷ 

Sur le même lieu

Saturday, February 14, 2026

Baptiste Amann au Parvis

Interview

Baptiste Amann presentará su próxima creación en Le Parvis

Baptiste Amann

Guest artist for the season, Baptiste Amann was at Le Parvis this week for Lieux communs. He will return in March for the premiere of Sans suite [Un air de roman], which he wrote.

Sunday, February 8, 2026

Lieux communs de Baptiste Amann sur la scène du Parvis

Nous avons vu

Lieux communs

Baptiste Amann

Common Places begins like a thriller, but as the show progresses, it reveals a luminous commentary on the complexity of the feelings that guide - or do not - individuals.

Sunday, January 25, 2026

After all Springville sur la scène du Parvis

Nous avons vu

After all Springville

Miet Warlop

Miet Warlop's After all Springville is a funny, strange show. A baroque universe where images are like building blocks that allow the viewer to make sense of what they see. Or not.

Tuesday, January 20, 2026

Alonzi King Lines Ballet sur la scène du Parvis

Nous avons vu

The Collective Agreement – Ode to Alice Coltrane

Alonzo King Lines Ballet
Alonzo King

In two choreographies, the Alonzo King Lines Ballet transcends classical ballet to offer us a very contemporary vision.

 ▷