A- A+
   

News Spectacles vus Interview Les plus consultés Vu un 25 June

BIA - Brevet d'Initiation Aéronautique

Pour se préparer aux épreuves du BIA 2022

Conseils aux candidats au Brevet d'Initiation Aéronautique qui révisent à moins de 10 jours des épreuves de la session 2022.
Le corrigé du BIA 2022 est en ligne

BIA - Brevet d'Initiation Aéronautique

BIA - Brevet d'Initiation Aéronautique

Dix jours avant les épreuves du BIA 2022. La fin d'une année de préparation quelque peu perturbée par la COVID-19 qui a rendu compliqué - sinon impossible - les visites de sites aéronautiques comme les industries et les bases aériennes militaires. Une année de préparation pour se préparer à la session 2022 du Brevet d'Initiation Aéronautique. Mercredi 1er juin il y aura deux heures et demie pour répondre à 100 questions à choix multiple sur la météorologie et l'aérologie, l'aérodynamique, l'aérostatique et les principes du vol, l'étude des aéronefs et des engins spatiaux, la navigation, la réglementation et la sécurité des vols, l'histoire et la culture de l’aéronautique et du spatial. Et une demi-heure supplémentaire et 20 questions pour ceux qui ont pris l'option d'anglais aéronautique. Les dernières révisions seront incontournables.

A faire avant le BIA

Il faut s'entraîner avec les annales. Quand on ne comprend pas une question ou sa réponse, il faut prendre le temps de revoir le cours ou de demander qu'on vous explique. Après une année passer à comprendre comment vole un avion, comment il navigue, comment il s'intègre dans un environnement ou les avions de tourisme vont se poser sur les mêmes pistes que les plus gros avions de ligne, les annales permettent de cerner ce qui est attendu des candidats. Et aussi de s'entrainer sur les questions connues qui feront partie du BIA 2022. Des annales du BIA disponibles depuis 2012 sur Bigorre.org pour les dernières années. Plus de 1000 questions pour s'entrainer et comprendre ce qu'on attend de jeunes à partir de 13 ans qui découvrent l'aéronautique. Ça vous permettra de prendre confiance en vous, de prendre conscience de ce que vous savez déjà et d’identifier ce que vous avez à revoir. N'attendez pas de vous sentir totalement prêt pour le BIA : l'objectif raisonnable n'est pas d'avoir 100/100, mais d'être admis au BIA avec peut-être une mention.

Prenez aussi le temps de respirer, de prendre l'air, de vous reposer. Comme pour tous les examens de vous avez passé, que vous passerez, il vaut mieux être en pleine possession de ses moyens !

Que nous prépare la session 2022 ?

Le sujet est déjà réalisé, choisi, testé au niveau national. Mais on n'est pas dans le secret, ni au courant de fuites. Ce qu'on peut néanmoins anticiper, c'est l'écho de l'actualité. On ne peut que recommander aux candidats de se montrer curieux de l'actualité aéronautique. Les thèmes dont on parle comme le regard écologique sur l'aviation, le robot Perserverance sur Mars, la mission spatiale de Thomas Pesquet qui a été parrain du cinquantenaire du BIA. La guerre en Ukraine et la destruction du plus gros avion du monde, l'Antonov An-225 en février dernier s'est peut-être produite un peu tard. On pense aussi aux anniversaires, sans identifier de fait majeur qui fête son centenaire en 2022.

Le jour du BIA

Préparez votre convocation et une pièce d'identité comme votre carte d'identité ou votre passeport. Vous éviterez un stress de dernière minute pour vous et pour le centre d'examen. Le BIA, c'est un QCM, 100 questions à choix multiple pour lesquelles vous avez 4 propositions de réponse. Il y a toujours une bonne réponse, et une seule bonne réponse. Pour chaque question vous devez donc cocher une et une seule case. Ne pas répondre ou cocher 2 cases, c'est un point de perdu. Et il ne faut pas s'effrayer des quelques questions mal formulées ou excessivement difficiles puisqu'il suffit de 50/100 pour obtenir le BIA. Et en dernier recours, on peut compter sur la chance car il n'y a pas de points négatifs au BIA. On a donc au moins une chance sur 4 de trouver la bonne réponse. Et davantage si on élimine des propositions.

Attention à ne pas se décaler entre le sujet et le document réponse : vérifiez à chaque fois le numéro de la question correspond bien à la ligne que vous remplissez sur le document réponse. La relecture à la fin de l'épreuve est l'ultime vérification qui devrait rendre le décalage impossible.

Vous avez le temps. Deux heures et demie pour 100 questions, c'est 1 minutes 30 en moyenne par question. Bien plus que vous en aurez besoin. Vous pouvez commencer par répondre aux questions que vous savez traiter en marquant les questions que vous sautez. Et ensuite prendre le temps de vous occuper des questions qui vous paraissent plus difficile sans avoir la pression de l'heure. Là aussi il est indispensable de relire votre document réponse pour prendre un peu de recul sur ce que vous avez fait.

Bon courage aux candidats pour ces dernières révisions et rendez-vous sur Bigorre.org pour le corrigé du BIA 2022 !

Par / ©Bigorre.org / publié le

Sur le même sujet

Tuesday, May 31, 2022

Le sujet du BIA 2022

News

BIA - Brevet d'Initiation Aéronautique

Sujet et corrigé du BIA 2022 [mis à jour]

Tuesday, April 5, 2022

De la théorie à la pratique pour un jeune préparant le BIA, photo de Stéphane Boularand (c)Bigorre.org

News

BIA - Brevet d'Initiation Aéronautique

Plus que 8 semaines pour se préparer au BIA 2022

Tuesday, September 21, 2021

De la théorie à la pratique pour un jeune préparant le BIA, photo de Stéphane Boularand (c)Bigorre.org

News

BIA - Brevet d'Initiation Aéronautique

Initiation aéronautique à l’aérodrome de Tarbes-Laloubère

Tuesday, May 18, 2021

Sujet et corrigé du BIA 2021, photo de Stéphane Boularand (c)Bigorre.org

News

BIA - Brevet d'Initiation Aéronautique

Sujet et corrigé du BIA 2021

 ▷