La terre a assez fortement tremblé dans les Pyrénées cet après-midi à 15h28. Avec une magnitude assez rarement atteinte évaluée à 4.6 selon le Laboratoire de Détection et de Géophysique de CEA et à 4.3 selon le European-Mediterranean Seismological Centre. L'épicenetre du séisme est localisé entre Sainte-Marie-de-Campan et Sarrancolin, près du col d'Aspin. Ses effets ont été ressentis à Bagnères-de-Bigorre et à Lannemezan situés tous deux à 20 kilomètres.
Même si l'activité sismique est fréquente dans les Pyrénées, comme aujourd'hui un autre séisme de magnitude 2.7 près d'Ogeu-les-Bains, une magnitude atteinte par le séisme d'aujourd'hui est tout à fait exceptionnel. Le dernier séisme dépassant une magnitude de 4 remonte au 1er février 2022, c'était un tremblement de terre de magnitude 4.0 près d'Andorre. Et il n'y en a eu que 12 au-delà d'une magnitude de 4 au cours des dix dernières années sur l'ensemble du massif pyrénéen. Si la magnitude de 4.3 est confirmée il s'agirait du 10eme plus fort tremblement de terre sur les 20 dernières années pour l'ensemble des Pyrénées selon le European-Mediterranean Seismological Centre.
L'importance de ce séisme rend très probable des répliques dans les heures, ou dans les jours qui viennent. Reste à en découvrir la magnitude.