C’était l’heure des dernières répétitions vendredi après-midi. Le 35e régiment d’artillerie parachutiste de Tarbes accueille cet après-midi le public sur l’aérodrome de Tarbes-Laloubère pour 2 heures de présentation de son savoir-faire au sol et en l’air. De 15 heures à 17 heures ils enchaîneront les démonstrations de saut en parachute, d’action commando, de mise en œuvre de canons, de présentation de mortier, de lance-missile antiaérien et d’hélicoptère comme on a pu le voir lors de la mise en place de vendredi. Une rare occasion de voir à l’œuvre ce régiment tarbais qui exerce ses compétences sur des terrains d’actions fort heureusement lointains. Une présentation qui promet d’être aussi ensoleillées que riche en exercice de haut vol. Attention les routes de part et d’autre de l’aérodrome seront fermées.
Une présentation qui se déroulera sur l’aérodrome de Tarbes-Laloubère mobilisé pour l’occasion. Ce sera aussi l’occasion pour le public de mieux connaître l’activité de l’aérodrome. L’hélicoptère de la gendarmerie alias Choucas65 qu’on voit souvent voler vers les Pyrénées, au club de parachutisme en passant par les constructeurs amateurs, les planeurs et l’aéroclub.
Après cette après-midi, les uns iront au 35e RAP à 21h30 pour continuer les festivités de l’anniversaire du régiment tarbais avec le spectacle sons et lumières pour s’offrir une plongée dans l’histoire du régiment. Un spectacle gratuit mais qui affiche désormais complet. Alors que sur l’aérodrome, à 20h30 ce sera cinéma en plein air sur un écran de 10 mètres avec le film "Mayday", message de détresse en aéronautique. Ça ne s’invente pas. Le tarif est de 7 €.