Spectacles à Tarbes et en Hautes-Pyrénées du ‹‹ ‹ dimanche 9 avril 2017 › ›› ≡

17:00 / Église du Sacré Cœur - Lourdes
Festival international de Musique de Lourdes :
Chœur basque Tolosa Otxotea et Petit chœur de Lourdes directions Charles Ferré et Arnaud Penet Polyphonies Basques et Buxtehude Huit chanteurs professionnels du Théâtre du Capitole de Toulouse, sous l’impulsion de l’un d’entre eux : le Basque Charles Ferré, se sont regroupés en 1994 pour former l’octuor vocal Tolosa Otxotea. L’otxote est une formation traditionnelle qui a pour vocation de défendre le répertoire vocal basque classique et contemporain écrit pour huit voix d’hommes. Il trouve son origine en Hegoalde (Pays Basque Espagnol). Cet ensemble offre une palette vocale très riche qui se révèle particulièrement adaptée à l’expression de la sensibilité basque. La formation classique des artistes composant le groupe leur permet également d’aborder un répertoire allant du XIIème au XXIème siècle. Tolosa Otxotea a consacré son premier disque intitulé Polyphonie Basque aux plus grands airs classiques du folklore basque tels que Agur Maria, Maïta Nun Zira ou encore la célèbre berceuse Haurtxoa Seaskan ainsi que des œuvres plus contemporaines dont ils ont été dédicataires. Depuis sa création, Tolosa Otxotea a participé à de nombreux concerts aussi bien en France qu’à l’étranger. Invité privilégié du Festival International Musiques d’Été de Toulouse, des Rencontres Musicales de Sarrebruck en Allemagne aux côtés de formations prestigieuses telles que l’Ensemble vocal Accentus, l’Orchestre Philharmonique de Dresde ou l’Orchestre National du Capitole, Tolosa Otxotea étonne par la qualité de ses interprétations et sa faculté à s’approprier un répertoire d’une richesse méconnue. Le Petit chœur de chambre de Lourdes, sous la direction d’Arnaud Penet, sera composé de 11 chanteurs : 2 soprani 1 - 2 soprani 2 - 2 alti - 2 ténors - 3 basses. Il interprètera 5 des 7 cantates du Membra Jesu nostri BuxWV 75 de Buxtehude. Le texte en latin est un recueil médiéval de poésies spirituelle sur les membres de Jésus. Ce texte poétique est attribué à Bertrand de Clairvaux et à un moine cistercien du XIIIe, auquel Buxtehude ajoute des citations bibliques. Le chœur sera accompagné par Jean Zune à l’orgue de l’église, mais aussi un clavecin, une viole de gambe - 2 violons et une flûte. Les deux chœurs interprèteront probablement ensemble une ou deux pièces, en fin de concert, ce qui donnera sans doute, par le mélange des voix un final magnifique.
BilleterieExpositions à Tarbes et en Hautes-Pyrénées en cours le dimanche 9 avril 2017

Jusqu'au samedi 15 avril 2017
/ Médiathèque Louis Aragon / TarbesPop up les livres s’animent !Philippe Ug
Billeterie
Jusqu'au lundi 26 juin 2017
/ @musee_masseyPeintures
Jeane Saliceti
Jeane Saliceti, née à Tarbes au n°17 de la rue Massey en 1882 et décédée à Tarbes en 1959, est un peintre français. Sensible à tous les sujets, elle a brossé paysages et portraits, la nature morte restant son sujet de prédilection. Elle a laissé une œuvre originale d'une grande sensibilité où les objets les plus humbles « transfigurés sans être défigurés », magnifiés par sa propre vision, livrent au spectateur « les saveurs essentielles sous l'écorce des apparences ».
Billeterie
Jusqu'au lundi 26 juin 2017
/ Le Parvis / IbosCanonsJean-Xavier Renaud
Trublion de la jeune scène française, Jean Xavier Renaud est un artiste iconoclaste dont le regard acéré ne laisse rien passer. Qu’il s’agisse de la vie quotidienne, du monde du travail, de la famille, de la politique, de la crise écologique ou des médias, Jean-Xavier Renaud débusque tous nos conformismes, nos petites dictatures et nos grandes trahisons pour mieux les dénoncer. Pour Le Parvis, l’artiste choisit de présenter un ensemble de près de 120 œuvres (huiles sur toile, aquarelles sur papier, gouaches sur carton, dessins au bic ou à la craie grasse…), mises en dialogue selon un accrochage créant des associations d’images, d’idées et de sens. Des scènes insolentes et d’autres hilarantes fleurtent ainsi avec de magnifiques peintures dignes de la lumière d’un Dürer ou de l’univers prolifique d’un Immendorff.
Billeterie