A- A+

Spectacles à Tarbes et en Hautes-Pyrénées du ‹‹  Thursday, October 3, 2019  ››

Le Celtic Pub à Tarbes

00:00 / Le Celtic / Tarbes

trip For Leon

trip-hop/Perpignanlien vidéo
lien audio
Direction la maison du grand oncle, Trip for Leon naît en 2018, quelque part entre l’autoroute A7 et le massif du Vercors. Ce duo compose une musique trip-hop/folk. Des envolées lyriques, du downtempo acoustique, parfois bouclé, des instruments traditionnels et électriques pour une musique moderne ; le binôme dévoile dans ce projet son univers groove et intime.

Billeterie
Le Celtic Pub à Tarbes

20:00 / Le Celtic / Tarbes

Trip for LeonBurnin' Jacks

Billeterie
Maison du savoir à Saint-Laurent de Neste

20:30 / Maison du Savoir / Saint-Laurent-de-Neste

Théâtre & Humour

Basic EinsteinDamien Jayat

Oubliez tout ce que vous croyez savoir sur la science et les scientifiques, les clichés du chercheur rébarbatif et déshumanisé, tout comme l’image d’Epinal du savant fou ébouriffé, collé au plafond après l’explosion de son laboratoire juste après avoir annoncé « Attention ! Ça va cristalliser... ».
Balayons tout cela ! Et vous verrez que pour cela, l’artiste a justement pensé à amener l’accessoire approprié dont il se servira... savamment, pour étayer son propos.
"La science, c'est un métier sérieux mené par des gens sérieux." L'ouverture est aux antipodes du spectacle : parsemé d'images loufoques, de jeux de mots douteux et de blagues irrévérencieuses, le médiateur et humoriste scientifique Damien Jayat nous propose un voyage entre physique quantique, astronomie et biologie.
Du cœur de l’atome à celui des étoiles, en passant par les méandres du cortex cérébral, et découvrant au passage ce qu’Einstein prenait vraiment au petit déjeuner, Damien JAYAT vous entraîne dans un voyage à travers la physique, l'astronomie, la biologie, sans oublier l’indispensable soupçon de philosophie qui va révéler son précipité d’humour, d’érudition et d’intelligence.
Plus qu’un spectacle c’est une véritable performance, qui prend les atours d’un cours magistral ; une conférence qui se fait très vite histoire haletante, avec suspense, rebondissements et autres révélations ! La première de ces révélations – et non des moindres - étant qu’on peut en apprendre un peu plus sur le monde qui nous entoure tout en prenant du plaisir.
Le public, accroché du début à la fin, rit à gorge déployée. Damien Jayat prouve que science et humour ne sont pas incompatibles !

Billeterie
Cinéma CGR Tarbes

Cinémas

Les cinémas des Hautes-Pyrénées

Expositions à Tarbes et en Hautes-Pyrénées en cours le Thursday, October 3, 2019

https://musee-massey.com/images/expo/basrelief.jpg

Jusqu'au Saturday, January 18, 2020

/ Musée Massey et Musée International des Hussards / Tarbes

Exposition Campana et la fascination de l’Antiquité

Le musée Massey retourne aux sources de l’esthétique antique en présentant en perspective des œuvres picturales issues du maniérisme, du classicisme et du néo classicisme des XVIIe – XIXe siècles et des pièces céramiques grecques et étrusques de la collection Campana.
Cette dernière, constituée entre 1830 et 1850 par ce noble italien, directeur du Mont-de-Piété, a été vendue en partie à Napoléon III par les Etats pontificaux après un procès retentissant pour malversation intenté à l’indélicat marquis. Plusieurs ensembles d’objets de cette collection furent dispersés à travers les musées de province, dont celui de Tarbes. Cette exposition permet de remettre en lumière la permanence de l’influence de la civilisation gréco-romaine dans l’inspiration artistique européenne aux XVIIe – XIXe siècles.

Billeterie
http://www.tarbes.fr/fichiers_agenda/094750henri_paris.jpg

Jusqu'au Thursday, January 30, 2020

/ Le 103 - Archives municipales / Tarbes

photo

Il était une fois TarbesHenri Paris

Quelle ne fut pas notre surprise lorsque nous avons été contactés pour un don de cent quatre-vingt-dix plaques de verre concernant les casernes tarbaises au début du XX° siècle !
Très vite, est identifié le quartier Soult, où les photographies du quotidien montrent la vie de casernement. Nous pouvons également y voir des exercices militaires et les bâtiments de cet ensemble architectural remarquable tarbais.
Les photographies ont été prises par M. Henri Paris, passionné par la technologie du vérascope Richard, appareil qu’il a acquis en ce début de siècle. Par ses clichés, Henri Paris témoigne de ses périodes d’incorporation en 1909 et 1911, au 24e régiment d’artillerie de Tarbes.
Dans cet important ensemble de clichés, nous pouvons également voir des photographies de son détachement dans l’armée d’Orient pendant la Première Guerre mondiale. C’est un témoignage rare, qui en cette fin de période de commémoration de la Grande Guerre, méritait d’être partagé. La ville de Thessalonique, située sur la mer Egée dans la péninsule des Balkans, enjeu stratégique entre la Grèce et feu l’Empire ottoman, sera le point de départ d’un nouveau front dans le conflit mondial. Les soldats qui constituent l’armée d’Orient resteront mobilisés jusqu’en 1919.

C’est à partir de ce don exceptionnel, remis à la ville de Tarbes par M. Denis Paris, petit-fils d’Henri Paris, à l’automne 2017, que s’est construite cette exposition.

Billeterie