A- A+ English Español Italiano Euskadi

Agenda Expos Lieux News Cinémas Ajouter un événement Billeterie

 ◁  ◉   mercredi 20 novembre 2019   ▷ 

Bar Le Melting Pot

09:30 à 12:00 / Le Melting Potes / Tarbes

Atelier

Zéro déchet pour les fêtes de fin d’année

10:00 à 17:00 / Lycée Théophile Gautier / Tarbes

Dans l'atelier de Lautréamont :

Conférences, débats, tables rondes, 21-22 novembre 2019
Exposition 21-24 novembre 2019

Isidore DUCASSE, alias le Comte de LAUTREAMONT
Montevideo 4 avril 1846 – Paris 4 novembre 1870

Le ministère de la Culture a inscrit le cent cinquantenaire de la parution des CHANTS DE MALDOROR PAR LE COMTE DE LAUTREAMONT au calendrier des commémorations nationales de l’année 2019.

A cette occasion, l’Association des Amis Passés Présents et Futurs d’Isidore DUCASSE, (AAPPFID, régie par la loi de 1901), organise dans le cadre du lycée Théophile GAUTIER qui accueillit le jeune montévidéen de 1859 à 1863 :
- une exposition dans la chapelle du lycée consacrée à la vie et l’œuvre de DUCASSE regroupant la totalité des documents connus sur l’auteur des CHANTS, dont quelques inédits.
- des conférences, tables rondes et débats animés par Jean Michel DJIAN, documentariste et rédacteur en chef de FRANCE CULTURE PAPIER.
- une rencontre avec CORCAL, scénariste de la BD DANS LA CHAMBRE DE LAUTREAMONT.
- une lecture publique d’extraits des CHANTS par Charles BERLING, à titre amical, tout comme l’intervention de Jean Michel DJIAN.

Les temps forts de cet événement seront retransmis sur FRANCE CULTURE et couverts par THEONET, le journal numérique du lycée Théophile GAUTIER, plusieurs fois élu le meilleur de France dans la catégorie « lycées ».

10:30 / Haras National / Tarbes

visite guidée

14:30 / Haras National / Tarbes

visite guidée

Vitrine du musée des Hussards à Tarbes

15:00 / Musée Massey et Musée International des Hussards / Tarbes

Atelier famille

Bouclier d’Achille

15:00 / Théâtre des Nouveautés / Tarbes

NuitCollectif Petits Travers



Entre lueurs, éclats musicaux, danse de gestes et de balles blanches, trois jongleurs tissent leurs rêves sur l’écran noir de la scène.

Dans un clair-obscur nimbé de mystère, les portes s’ouvrent et se ferment, des silhouettes apparaissent à la lueur des bougies. La nuit peu à peu se peuple de drôles de créatures. Des balles qui prennent vie et se font magiques. Dans les mains des jongleurs, elles deviennent une fourmilière, voire un troupeau, peut-être un essaim, quand ce n’est pas une tribu indisciplinée qui semble échapper à l’habileté de ses manipulateurs. Car elles tombent quand il faudrait rebondir, elles s’envolent au lieu d’atterrir, et partent à gauche plutôt qu’à droite. Un vrai cauchemar pour les jongleurs ! Dans ce spectacle poétique où l’humour côtoie le merveilleux, le collectif toulousain Petit Travers, qui a fait du jonglage un art à part entière, déploie toute sa fougue et sa virtuosité.

16:00 / Haras National / Tarbes

visite guidée

Le Celtic Pub à Tarbes

20:00 / Le Celtic / Tarbes

Apéro-climat

Festival Ibéro-Andalou de Tarbes

20:30 / Les Galopins / Tarbes

Festival Ibéro-Andalou de Tarbes : Repas tapasMedia Luna

20:30 / Le Parvis / Ibos

théâtre

Un conte de NoëlJulie Deliquet/Collectif In Vitro

Après une(d’après Brecht), un(d’après Tchekhov) et un(d’après Bergman), trois mises en scène très remarquées, Julie Deliquet aborde cette fois une  dramaturgie familiale contemporaine, d’après le film d’Arnaud Desplechin,: savoureux

Aujourd'hui Suite de l'agenda Voir l'agenda des 60 prochains jours