A- A+

Spectacles à Tarbes et en Hautes-Pyrénées du ‹‹  dimanche 19 janvier 2020  ››

Le Celtic Pub à Tarbes

00:00 / Le Celtic / Tarbes

Fôret

Solo guitare/ Toulousesiteaudio

Billeterie
Le Celtic Pub à Tarbes

00:00 / Le Celtic / Tarbes

jam

Billeterie

10:00 à 19:00:00 / Parc des Exposition de Tarbes / Tarbes

Salon du mariage :

Billeterie
Haras National

14:30 / Haras National / Tarbes

visite guidée

Billeterie
Vitrine du musée des Hussards à Tarbes

15:00 / Musée Massey et Musée International des Hussards / Tarbes

visite guidée

Billeterie
Haras National

16:00 / Haras National / Tarbes

visite guidée

Billeterie
Le nouveau cinéma CGR installé dans un des batiments de l'Arsenal de Tarbes Photo Florent Pécassou

18:00 / Cinéma CGR / Tarbes

opéra au cinéma

Turandot

Billeterie
Le Celtic Pub à Tarbes

20:00 / Le Celtic / Tarbes

concert

FôretJam du conservatoire

Billeterie
Cinéma CGR Tarbes

Cinémas

Les cinémas des Hautes-Pyrénées

Expositions à Tarbes et en Hautes-Pyrénées en cours le dimanche 19 janvier 2020

Jusqu'au dimanche 19 janvier 2020

/ Musée Massey et Musée International des Hussards / Tarbes

Exposition Campana et la fascination de l’Antiquité

Le musée Massey retourne aux sources de l’esthétique antique en présentant en perspective des œuvres picturales issues du maniérisme, du classicisme et du néo classicisme des XVIIe – XIXe siècles et des pièces céramiques grecques et étrusques de la collection Campana.
Cette dernière, constituée entre 1830 et 1850 par ce noble italien, directeur du Mont-de-Piété, a été vendue en partie à Napoléon III par les Etats pontificaux après un procès retentissant pour malversation intenté à l’indélicat marquis. Plusieurs ensembles d’objets de cette collection furent dispersés à travers les musées de province, dont celui de Tarbes. Cette exposition permet de remettre en lumière la permanence de l’influence de la civilisation gréco-romaine dans l’inspiration artistique européenne aux XVIIe – XIXe siècles.

Billeterie

Jusqu'au vendredi 31 janvier 2020

/ Le 103 - Archives municipales / Tarbes

photo

Il était une fois TarbesHenri Paris

Quelle ne fut pas notre surprise lorsque nous avons été contactés pour un don de cent quatre-vingt-dix plaques de verre concernant les casernes tarbaises au début du XX° siècle !
Très vite, est identifié le quartier Soult, où les photographies du quotidien montrent la vie de casernement. Nous pouvons également y voir des exercices militaires et les bâtiments de cet ensemble architectural remarquable tarbais.
Les photographies ont été prises par M. Henri Paris, passionné par la technologie du vérascope Richard, appareil qu’il a acquis en ce début de siècle. Par ses clichés, Henri Paris témoigne de ses périodes d’incorporation en 1909 et 1911, au 24e régiment d’artillerie de Tarbes.
Dans cet important ensemble de clichés, nous pouvons également voir des photographies de son détachement dans l’armée d’Orient pendant la Première Guerre mondiale. C’est un témoignage rare, qui en cette fin de période de commémoration de la Grande Guerre, méritait d’être partagé. La ville de Thessalonique, située sur la mer Egée dans la péninsule des Balkans, enjeu stratégique entre la Grèce et feu l’Empire ottoman, sera le point de départ d’un nouveau front dans le conflit mondial. Les soldats qui constituent l’armée d’Orient resteront mobilisés jusqu’en 1919.

C’est à partir de ce don exceptionnel, remis à la ville de Tarbes par M. Denis Paris, petit-fils d’Henri Paris, à l’automne 2017, que s’est construite cette exposition.

Billeterie

Jusqu'au samedi 1er février 2020

/ Office de tourisme / Tarbes

Voyage d'un parisien à Tarbes en 1900 et 1920Daniel Mur

parcours imaginé par Daniel Mur d’après sa collection privée de cartes postales.

Un touriste débarque à la gare de Tarbes, il y a un siècle, voilà ce qu’il pouvait découvrir de notre ville :
arrivée Gare de Tarbes, il remontait la rue Victor Hugo ou Bertrand Barère puis découvrait la place Maubourguet, allait vers la Cathédrale en passant devant le Lycée, retour vers la place et direction la rue Thiers le cours de Reffye la rue des Pyrénées, passait devant les Haras pour aboutir au carrefour de la route de Bagnères et Lourdes, un petit tour à la caserne de La Remonte puis au quartier Soult ainsi que la caserne Larrey direction le Cours Gambetta, la place Maubourguet puis la rue des Grands Fossés avec la Halle Brauhauban et le Théâtre Eldorado, retour rue des Grands Fossés avec l’Hôtel de ville, l’Hôtel des Postes et l’Eglise Saint-Jean, arrivée Place Montaut puis Place au Bois un petit tour au cinéma le Caton puis le tour de la Place Marcadieu, rue de l’Orient avec son Octroi, le Pont de l’Adour avec ses chariots de bois et la Halte Marcadieu (patte d’Oie) où il pouvait reprendre le train pour continuer son voyage.

Billeterie

Jusqu'au dimanche 9 février 2020

/ Le Pari / Tarbes

Etre une femme

S’amusant à dépeindre notre vie quotidienne dans des portraits déroutants, Marie-Laure Drillet invoque des souvenirs, sillonne les relations amoureuses, explore
les facettes de la féminité et se joue avec habileté de nombreux clichés. Son travail, figuratif, très narratif, est ponctué de couleurs chatoyantes et d’un humour
parfois décapant. Ses expositions sont thématiques.
Elle s'engage tant sur le plan du recyclage des matériaux que dans sa démarche artistique basée sur l’identité féminine. Dans « si doux mensonges », elle se moque gentiment des petits arrangements amoureux. En 2012 son ambition est de « faire durer l’amour », nous captivant de propositions… contradictoires.
« Ma famille extraordinaire » réunit des portraits de familles rivalisant de facéties, « Les Gourmandes » nous régalent d'érotisme et d'audace. Luttant contre les
clichés et autres stéréotypes énervants avec humour, tendresse et malice, sa série « Tous les hommes... » en 2017 rend hommage à ceux qui tracent leur chemin
loin des rails qu'on leur impose et desinjonctions de la société, et enfin en 2019 avec « Je t'avais bien dit...?! » elle évoque son archipel natal Saint-Pierre et Miquelon, îles méconnues et pourtant si « exotiques ».

Billeterie

Jusqu'au samedi 7 mars 2020

/ Le Carmel / Tarbes

La suite du mondeVictoria Klotz

Victoria Klotz développe depuis la fin des années 1990 une création singulière, plutôt marginale dans le champ de l'art contemporain : esthétiser notre rapport à l'animal et à la nature. Pas ici de culte du médium : les options plastiques sont diverses, entre sculpture et installation, photographie et intervention. Importe avant tout, pour cette amoureuse du milieu naturel, la mise en oeuvre, par des voies plasticiennes diverses, d'une divergence de vue par rapport à la manière dont le sens commun perçoit la "nature".
L'artiste, volontiers, se présente comme "la fille du chasseur", comme quelqu'un qui appartient à un temps et un espace où la peur de la nature n'avait pas fait son chemin.

Billeterie

Jusqu'au mardi 31 mars 2020

/ Musée Massey et Musée International des Hussards / Tarbes

Portraits de femmes du XVIe au XIXe siècle

Un regard sur la collection Beaux-arts du Musée Massey...
Les oeuvres interrogent à la fois l'histoire, l'histoire de l'art et l'histoire des sociétés : Qui se fait représenter et pourquoi ? Quel est le rôle et quelle est la place du portrait ? L'image de la femme renvoie également à sa place dans la société : mère, épouse, objet de plaisir et de convoitise, objet de pouvoir ? Les regards que propose ce parcours touchent par leur présence. Ils reconstituent cette grande chaîne de l'humanité en nous rattachant à ces existences passées.

Billeterie