A- A+ Français

Spectacles à Tarbes et en Hautes-Pyrénées du  jeudi 20 août 2020 

Tarbes en Tango

Annulé / Tarbes

Annulé Tarbes en Tango :

19:00:00 / Lily / Germ

Rencontres Pyrénées Vivantes : TostArnau Obiols

Tost est une rivière, une vallée et une ville inhabitée d'Alt Urgell en Catalogne.
Le grand-père d’Arnau Obiols, berger et éleveur était le fils de cette vallée, que ses collègues de métier surnommaient “Tost”.

TOST c’est aussi le dernier projet solo d'Arnau. Une vision personnelle et contemporaine des sons et de la musique traditionnelle des Pyrénées catalanes, une musique qui est la fille des forêts, des arbres, des oiseaux et de tout ce qui a pris racine et résonné dans ces montagnes.



TOST est une chanson contemporaine à la montagne, un hommage à la terre, à la chose la plus proche, à ce qui appartient à tout le monde et n'appartient à personne - ce qui est commun à nous -, comme la Nature…

Arnau Obiols nous invite à participer à un rite sonore intime, un art primitif et nouveau à la fois.

21:15:00 / Lily / Germ

Rencontres Pyrénées Vivantes : TxantxangorriBerezko

Pour ce nouveau spectacle, BEREZKO eu envie de multiplier les espaces, de donner une dimension visuelle à sa musique, faire entrevoir ainsi ce qui anime son écriture….

Pour ce faire, le duo de chanteurs s’est associé avec l’artiste polymorphe : Alban de Tournadre. Ils ont ainsi créé une scénographie en résonnance avec la chaine pyrénéenne, d’où jaillissent des polyphonies, des paysages sonores et des improvisations vocales, des invocations tout en rythme...

Txantxangorri se veut une invitation à l’imaginaire, un voyage ailé par cette langue millénaire qu’est l’euskara…

Voyez ces poils qui se hérissent, ces peaux de tambour qui vibrent ! Energie première, le « Berezko » de la nature est la force irrépressible.



MELANIE FOSSIER et LUC FAGOAGA (chant, percussions),

ALBAN DE TOURNADRE (vidéo, son)

Cinéma CGR Tarbes

Cinémas

Les cinémas des Hautes-Pyrénées

Expositions à Tarbes et en Hautes-Pyrénées en cours le jeudi 20 août 2020

Jusqu'au samedi 29 août 2020

/ Le Carmel / Tarbes

Monique Deyres

Depuis plus de 30 ans, Monique Deyres puise son inspiration dans la nature où elle emprunte ses matériaux de prédilection. Prolongement de ses ateliers, ses jardins se révèlent de véritables terrains d’expérimentations. Les végétaux qu’elle retravaille en fonction des atteintes du temps, permettent à l’artiste de soulever les notions d’espace, de paysage et de mémoire. Elle trouve toujours dans le jardin la matière de ses œuvres : lianes de kiwis enchevêtrées, fleurs et feuillages compressés en briques. Chaque série d’œuvres naît après une longue maturation la conduisant à la suivante. Celle d’un cèdre abattu, par exemple dont l’estampage d’une section de tronc sur des feuilles de papier a constitué une suite d’images teintées avec les couleurs extraites des pétales de coréopsis.
Qualifiant sa démarche « d’exploration et d’expérimentation du vivant, du paysage et de la nature en interaction avec l’espace et le temps », Monique Deyres a su bâtir une œuvre empreinte de poésie.