English Espana Euskadi Italiano Réduire la taille du texte Aggrandir la taille du texte

Agenda Spectacles 620 News 532 Spectacles vus

Les Folles Aventures De Sir John Falstaff

Marcel Maréchal / Shakespeare

Stade de Lannemezan

Le Shakespeareland de Marcel Maréchal

09/11/06 : Falstaff's Stories de Marcel Maréchal, photo de Stéphane Boularand (c)Bigorre.org
09/11/06 : Falstaff's Stories de Marcel Maréchal, photo de Stéphane Boularand (c)Bigorre.org

Marcel Maréchal aime le théâtre. C'est un bateleur qui ne se lasse pas de battre la pavé. Cet enthousiasme est a lui seul une bonne raison de venir le retrouver, avec la troupe des Tréteaux de France, à Lannemezan, ou il passe régulièrement. L'année dernière c'était pour La Très mirifique épopée Rabelais, un texte truculent.
Cette année il est revenu avec Falstaff's Stories, une création autour du personnage de Shakespeare que l’on retrouve dans Henry IV, Henry V et Les Joyeuses Épouses de Windsor. Le sulfureux, l'énorme, l'incorrigible Sir John Falstaff est banni de la cour d'Angleterre par le prince Henry. Il part ainsi en exil, accompagné de Dolly, une prostituée, et de Pistolet, un jeune voyou. Leur arrivée à Windsor ne se fait pas sans provoquer le désordre. Falstaff décide de séduire Alice Ford, une jeune et riche bourgeoise, tant pour voler l'or de son mari, que pour prouver, se prouver, que le gros et vieux Falstaff n'est pas mort. Il va s'en suivre une succession de péripéties qui fait penser au Dom Juan de Molière, mi farce, mi drame. Il prend l'énergie et l'humour de l'un, la profondeur de l'autre.
Marcel Maréchal prend le parti d'un texte simple, peut-être un peu trop, pour faire un théâtre accessible à tous. Et effectivement toute la salle se laisse entraîner dans les folles aventures de Sir John Falstaff. Il séduit un public qui dépasse celui qu'on rencontre habituellement au théâtre. Même les lycéens venus en groupe finissent par ne plus penser à discuter entre eux (pour être plus précis, il faudrait écrire "entre elles"). La troupe des Tréteaux de France montre toute son efficacité avec une énergie et un plaisir communicatif. C'est un théâtre vif et généreux qu'on ne se lasse pas de voir et revoir. Attendons maintenant un nouveau passage à Lannemezan... A ne pas rater !


/ Bigorre.org

Texte de François Bourgeat et Marcel Maréchal
Mise en scène de Marcel Maréchal
Avec Philippe Escande, Marcel Maréchal, Jacques Angéniol, Flore Grimaud, Anthony Cochin, Sophie Caffarel, Agnès Host et Michel Demiautte.