English Espana Catalunya Euskadi portuguais Deutsch Italiano Vlaamse Réduire la taille du texte Aggrandir la taille du texte

Agenda Spectacles 586 News 512 Spectacles vus

samedi 10 mai 2008

Sibyl Vane

Le Celtic, Tarbes

Sibyl Vane en concert au Celtic Pub

Sybil Vane
Sybil Vane

Programmation post rock au Celtic samedi dernier. La soirée à débuté avec les toulousains de Dona Confuse avant de se poursuivre avec les Palois et Tarbais de Sibyl Vane qui ont plongé le public dans une ambiance électro-psychédélique. La musique de Sibyl Vane c’est un peu comme l’alcool des Tontons Flingueurs, c’est un sacré mélange. Il y a d’abord des racines plongées jusqu’aux confins des années 70 avec quelques notes psychédéliques qui font penser au Beatles époque Yellow Submarine, des voix qui rappellent plutôt David Bowie et des mélodies à la Nick Cave, à moins que ça ne soit plus proche de Led Zeppelin. C’est aussi une musique très actuelle genre Radiohead. Plein de bonnes choses donc ! Le tout est servi avec une palette d’instrument qui ouvre un grand espace de sonorités et donne beaucoup de libertés à ces cinq musiciens.
Ils sont venus au Celtic Pub avec un 3ème album tout juste sorti des presses. On retrouve dans « The locked suitcase » cet univers qui fait leur identité. On retrouve aussi pas mal de beau monde : l’album a été mixé par Howard Bilerman - du groupe Arcad Fire - au Hotel2Tango studio à Montréal. Celui du Canada, pas du Gers ! On y trouve aussi Mike Garson, pianiste de David Bowie et Lydia Lunch, égérie du mouvement New Wave. Tout de suite, ça donne à Sibyl Vane une autre dimension. Si vous les avez ratés au Celtic, il faudra aller à Bordeaux ou à La Flèche d’Or à Paris pour les voir. Le plus simple est peut-être de passer au Celtic Pub ou à la librairie Lhéris à Tarbes pour acheter ce tout nouvel album…

Stéphane Boularand Bigorre.org sur Twitter@bigorre_org